France

Gérard Darmon se dit visé par des propos antisémites sur les réseaux sociaux

© Capture / RTL

Depuis qu'il a affiché son soutien à l'Etat hébreu, l'acteur français est la cible de nombreuses insultes sur les réseaux sociaux. "C'est parce que je suis juif", affirme-t-il.

Les positions publiques de Gérard Darmon sur le conflit israélo-palestinien ont eu pour conséquence un déferlement de posts haineux à son encontre sur les réseaux sociaux. Invité samedi 21 septembre sur le plateau du Journal inattendu sur RTL, l'acteur s'est exprimé sur les insultes dont il est destinataire, s'estimant victime d'antisémitisme : "On me reproche quoi en définitive ? Qu'est-ce qu'on me reproche en m'insultant ?", s'interroge Gérard Darmon. "Quand on m'insulte, on fait un acte antisémite. C'est parce que je suis juif. C'est tout."

"Jamais je n'ai dit quoi que ce soit contre les musulmans, contre les Palestiniens"

En mars dernier, l'acteur s'était déplacé en Israël, où il avait tenu un discours filmé dans un camp militaire. La vidéo, dans laquelle il réaffirme son soutien à l'Etat hébreu et aux soldats de Tsahal, avait été le déclencheur de ces insultes en série. De nombreux commentateurs accusant Gérard Darmon de haine contre les Palestiniens. Ce dernier s'en défend farouchement : "Ils peuvent chercher, ils peuvent fouiller. Jamais je n'ai dit quoi que ce soit contre les musulmans, contre les Palestiniens." En revanche, "si on me parle du Hezbollah ou du Hamas, je dis que ce que fait Israël, c'est ce que ne font pas les autres pays occidentaux qui se cachent derrière tout ça. À part Israël, dans quel pays une armée lutte contre le terrorisme ? Il n'y en a aucune aujourd'hui."

Evoquant une situation "extrêmement complexe" à Gaza, l'acteur invite "les gens bienveillants" à se rendre en Israël pour constater sur place "ce que fait le peuple israélien, la collaboration avec les Palestiniens, car on n'en parle jamais". Et de balayer : "Les insultes, ce n'est rien, ça devient insignifiant tellement c'est grotesque."

publié le 24 septembre à 18h14, Sabrina Guintini, 6medias

Liens commerciaux