France

Gérald Darmanin demande le retrait du titre de séjour d'un imam du Gard

Une enquête préliminaire a été ouverte pour apologie du terrorisme contre l'imam de Bagnols-sur-Céze (Gard), Mahjoub Mahjoubi, rapporte BFMTV. Le ministre de l’intérieur a également demandé le retrait de son titre de séjour

Ce n’est pas un dérapage isolé. Mahjoub Mahjoubi, l'imam de Bagnols-sur-Céze (Gard) a fait l’objet de trois signalements de la part de la préfecture du Gard depuis novembre 2023. Cette fois, une enquête préliminaire a été ouverte pour apologie du terrorisme, explique BFMTV, citant le parquet de Nîmes. Elle fait suite au signalement d’une vidéo dans laquelle l’imam parle des “drapeaux tricolores qui nous gangrènent”. Et d’ajouter : “La seule valeur qu’ils ont, c’est une valeur satanique", ils “ne valent rien auprès d'Allah”. Dimanche 18 février, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur s’est fendu d’un post sur X (ex-Twitter). Il y annonce avoir demandé au préfet du Gard le retrait du titre de séjour Mahjoub Mahjoubi.

Sur France Bleu, Mahjoub Mahjoubi parle d’un lapsus. "La vidéo dans son intégralité et le sujet n'ont rien à voir avec cette propagande et l’amalgame qu'on est en train de faire. Je ne parlais en aucun cas du drapeau français. Je parlais d’une communauté bien précise qui est la communauté maghrébine, et surtout de la CAN (Coupe d'Afrique des Nations), parce que je parle des stades, et de tous ces drapeaux qu’on lève dans les stades et qui divisent les musulmans”, se défend l’imam. “J'ai fait un lapsus, ce n'est pas une erreur, parce qu'une erreur c'est volontaire. J'ai fait un lapsus dans mon discours parce que je ne suis pas Voltaire ni Victor Hugo malheureusement. Au lieu de dire ‘tous ces drapeaux multicolores ou de différentes couleurs, j’ai dit tricolores’”, poursuit-il.

J’ai défendu Samuel Paty”

A l’antenne, l’imam souligne également avoir “toujours défendu la république. Depuis des années, on me fait des louanges parce que je défends la République, je défends le blasphème, j'ai défendu Samuel Paty (..) et là je fais un lapsus sur le mot ‘tricolores’, et on me descend, on demande mon expulsion”. Mais selon la préfecture, d’autres séquences outre celle des drapeaux sont visées par le signalement du 16 février. C’est notamment le cas de la transcription de certains prêches, précise BFMTV.

La chaîne d’information précise également que les autres signalements sont d’un autre ordre, ils concernent la vie professionnelle de Mahjoub Mahjoubi, des problèmes de sécurité et d’accueil du jeune public, ainsi qu’un possible conflit d'intérêts entre la mairie.

publié le 19 février à 14h06, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux