France

Gérald Darmanin à Roubaix, des mesures attendues contre les violences intrafamiliales, le Medef à Matignon… Les infos du 22 mai

Le ministre de l'Intérieur va se rendre à Roubaix après la mort de trois policiers dans un accident de la route, le garde des Sceaux va dévoiler des mesures contre les violences intrafamiliales, Elisabeth Borne va recevoir le Medef et la CPME… Voici les infos qu’il ne faut pas manquer ce lundi.

Gérald Darmanin à Roubaix après la mort de trois policiers

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, va se rendre ce lundi 22 mai au matin au commissariat de Roubaix après la mort de trois policiers dimanche. Pour rappel, une voiture de police ainsi qu’un autre véhicule roulant à grande vitesse et à contresens se sont percutés de plein fouet à Villeneuve d’Ascq dimanche matin. Les trois policiers et le conducteur du second véhicule sont décédés. Seule une jeune fille de 16 ans se trouvant à bord de la voiture de police et le passager de la voiture roulant à contresens sont toujours hospitalisés, rapporte BFM Lille.

Les nouvelles mesures contre les violences intrafamiliales dévoilées

Pôles spécialisés dans les tribunaux, mesures d’urgences prises en 24 heures… Ce lundi, Éric Dupond-Moretti va annoncer une série de mesures qui feront l’objet de décrets ou intégreront prochainement des projets de loi, pour lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales à l’issue de la remise d’un rapport parlementaire, indique Le Point.

La Première ministre reçoit le Medef et la CPME à Matignon

Elisabeth Borne va recevoir ce lundi les syndicats du patronat Medef et la CPME pour parler de l’agenda social, notamment l’emploi des seniors et les allocations chômage, rapporte 20 Minutes. Le lendemain, la Première ministre recevra l’Union des entreprises de proximité. Les 16 et 17 mai, la Première ministre avait reçu à Matignon l’ensemble des syndicats de salariés. Une rencontre à l’issue de laquelle la patronne de la CGT, Sophie Binet, n’avait pas caché sa "colère", dénonçant les fins de non-recevoir d’Elisabeth Borne sur les sujets abordés, dont la question des retraites.

La loi de programmation militaire débattue à l’Assemblée

Deux mois après le débat sur la réforme des retraites et dans un contexte dégradé à cause de la guerre en Ukraine, le débat pour la loi de programmation militaire, qui planifie 413 milliards d’euros de dépenses militaires jusqu’en 2030, promet d’être animé. Le texte de loi va être examiné à partir de ce 22 mai à l’Assemblée nationale. Les débats dureront une quinzaine de jours, annonce Le Monde.

Des discussions salariales entre les syndicats de la Fonction publique et le gouvernement

Stanislas Guerini, le ministre de la Fonction publique, va recevoir ce lundi et au cours de la semaine les huit syndicats représentatifs des 5,7 millions d’agents publics pour discuter des revalorisations salariales, indique BFMTV.

Elections législatives en Grèce : le parti conservateur en tête

Kyriakos Mitsotakis, premier ministre conservateur sortant, a obtenu 40,80% des voix lors des élections législatives en Grèce. Son parti n’a cependant pas remporté la majorité absolue et devra participer à un second tour face à Alexis Tsipras (gauche radicale), qui n’a obtenu que 20,06% de votes, rapporte Euronews.

publié le 22 mai à 07h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux