Gel douche, dentifrice, couches… revirement de situation sur les méga promos des produits essentiels

© pexels/Kampus Production - Illustration.
Alors que le gouvernement envisageait un retour des rabais de plus de 34 % sur les produits très plébiscités par les Français, un rétropédalage a été amorcé mardi 11 mars par Stéphane Travert, ex-ministre de l'Agriculture. Ce dernier a évoqué un risque pour les PME, rapporte Le Parisien.
Mauvaise nouvelle pour les ménages français. Alors qu'une proposition de loi concernant le retour des méga promos doit être examinée lundi 17 mars à l'Assemblée nationale, Stéphane Travert, ex-ministre de l’Agriculture et député EPR qui défendait ce projet, a changé d'avis et estime que le risque pour les PME serait trop grand. Un revirement de situation à moins d'une semaine de l'examen du texte dans l'Hémicycle. "Autoriser le retour de ces méga promotions aurait fragilisé notre tissu de PME, car elles ne peuvent s’aligner sur ces opérations monstres", a souligné Stéphane Travert, selon des propos relayés par Le Parisien. Il a également rappelé que 85 000 emplois dépendaient de ces PME.
Le texte vise les gros rabais sur les produits d'hygiène parmi les plus plébiscités par les Français, comme le dentifrice, les couches pour bébé ou le gel douche. Depuis le 1er mars 2024, ces méga promotions sont limitées à 34 %, alors qu'auparavant on pouvait voir des réductions de 70 ou 80 % dans les rayons hygiène et beauté des supermarchés (ces rabais sont toujours possibles dans l'alimentaire).
Pas de retour des méga promos en 2025 ? "Les ménages seraient les grands perdants"
Les distributeurs voient d'un mauvais œil ce revirement de situation, qui pourrait impacter directement les ménages et leurs habitudes de consommation. "Si ce recul se confirmait, les ménages seraient les grands perdants", a assuré Layla Rahhou, la déléguée générale de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), auprès du Parisien. "Ce qu’ils veulent, c’est pouvoir stocker des produits qu’ils ont achetés par lots en promos et ce, quelle que soit la marque."
Si le retour des méga promos ne sera probablement pas acté en 2025, les députés pourraient toutefois discuter d'une hausse du plafond de 34 à 50 % entre 2026 et 2028.
publié le 13 mars à 09h57, Maeliss Innocenti, 6Medias