Gaz, téléphonie, BTP... Ce qui change en juin

Gaz, téléphonie, BTP... Ce qui change en juin
Les frais d'itinérance téléphonique seront complètement abolis dans l'Union européenne à partir du 15 juin 2017 (Illustration)

Orange avec AFP, publié le mercredi 31 mai 2017 à 13h40

Comme chaque mois, plusieurs changements interviendront en juin, notamment la très attendue fin des frais d'itinérance pour la téléphone mobile en Europe.

Voici les nouveautés qui entrent en vigueur en juin :

• Pas de hausse des prix du gaz

Après la baisse de 3,3 % observée au 1er mai, les tarifs proposés par Engie resteront stables en juin pour les quelque 5,8 millions de foyers concernés en France. Depuis le 1er janvier 2014, les tarifs du gaz ont baissé en moyenne de 16,2%.

• Fin des frais d'itinérance téléphonique en Europe

Les frais d'itinérance téléphonique seront complètement abolis dans l'Union européenne à partir du 15 juin 2017, grâce à un accord sur les prix de gros que se facturent entre eux les opérateurs, dernière pièce d'une réforme menée depuis dix ans.

Dès mi-juin, les citoyens de l'UE ne payeront plus de surcoûts lorsqu'ils téléphoneront, enverront un SMS ou surferont sur internet dans un autre pays de l'Union que celui où ils résident. Mais il y aura tout de même des restrictions en matière de données transmises.

• La carte BTP étendue à de nouvelles régions

Déjà en vigueur en Nouvelle Aquitaine, dans le Centre Val-de-Loire ou en Occitanie, la nouvelle carte d'identification professionnelle du bâtiment et des travaux publics (BTP) instaurée fin mars par le gouvernement pour lutter contre le travail illégal et la fraude au détachement va être étendue dès le 1er juin aux régions Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et à la Corse.

• Une meilleure information sur le bilan écologique des transports

Dès le 1er juin, les loueurs de voitures, agences voyages, taxi, VTC ou encore société de transport de marchandises vont devoir fournir des informations plus complètes sur les gaz polluants émis lors de leurs trajets. Outre les émissions de CO2, ils devront indiquer l'ensemble des "gaz à effet de serre", comme le méthane, le protoxyde d'azote, les hydrofluorocarbones, les hydrocarbures perfluorés et l'hexafluorure de soufre.

• Un plan anticorruption dans les grandes entreprises

Comme l'impose la loi Sapin II, dès le 1er juin, les entreprises de plus de 500 salariés ou ayant un chiffre d'affaires supérieur à 100 millions d'euros devront mettre en œuvre un plan de prévention et de détection des faits de corruption et de trafic d'influence.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
34 commentaires - Gaz, téléphonie, BTP... Ce qui change en juin
  • Ce qui change en Juin? Un peu de morale à la tête de l'état?

  • encore moins pour les petits retraités ceux qui n'avait pas compris que voter Macron c'été comme voter Hollande hé bien lis vont en avoir encore pour cinq ans ! ! !

    C'est pas pareil c'est bien pire.

    oui, il fallait y penser avant !!

  • Vous avez tous raison, très difficile de trouver un Français qui au cours de sa vie n'a pas obtenu un avantage légal , ou non , a son profit .
    Bientôt on va suspecter le conducteur de train, de partir en retraite a 55 ans, d'avoir été avantagé par son statut , alors que la norme des départs en retraite est a ce jour de 65 ans.

    Alors très franchement , je pense que la moyenne d'age des français qui n'ont pas essayer ou obtenu d'avantages par rapport a leur position est comprise entre 6 et 8 mois.

    Ceux qui disent le contraire sont des menteurs , mais bien Français

    Détrompe toi, même pas trois heures car ils ont toujours obtenu la tété en criant bien fort.

  • Et n'oubliez pas que les 1,7 % suplémentaire de csg sont calculé sur le brut, et pas sur le net,bravo pour nous les retraités qui gagnons au dessus de 1200e NET!!!!!!

    En même temps, c'est une taxe QUE TOUT LE MONDE PAYE, même et surtout les "assistés professionnels". Alors, pourquoi pas ...

  • avatar
    MV8896  (privé) -

    et bien voilà, j'étais indécis quant à mon choix pour les législatives....plus maintenant!!!!! ma petite voix ira retrouver toutes celles qui voteront contre une majorité Présidentielle. Point barre.

    et tu sera pas seul.