France

Gaz - électricité : certains clients d’Engie et Total s’apprêtent à recevoir de jolis bonus

Comme ils l’avaient annoncé, Total et Engie vont récompenser leurs clients ayant réduit leur consommation d’énergie durant l’hiver, rapporte RTL.

La sobriété paie. Engie et Total avaient annoncé qu’ils offriraient un bonus à leurs clients ayant réussi à réduire leur consommation hivernale d’électricité ou de gaz. Du côté de chez Total, RTL annonce que près d’un million de clients toucheront 90 euros, en moyenne, sur 2,5 millions de foyers éligibles. Pour être récompensé, il était nécessaire de réduire sa consommation d’énergie d’au moins 5 %. Les familles dans ce cas toucheront un bonus de 30 euros. Celles qui ont économisé 20 % bénéficieront d’une remise de 120 euros. Un montant qui figurera sur la prochaine facture et permettra de régler les mensualités futures, indique la radio.

1,365 million d’euros redistribués

Chez Engie, une autre manière de faire avait été adoptée. Les clients se sont vu proposer sept jours de défis répartis tout au long de l’hiver. Ces jours-là, ceux qui le souhaitaient pouvaient tenter de limiter leur consommation d’énergie au maximum. Si, de manière générale, les clients d'Engie ont réussi à utiliser 6 % d’électricité en moins, ceux ayant relevé le défi ont atteint la barre des 8 %. Un volume qui représente une économie de 1,365 million d’euros. Une somme qui sera redistribuée à 200 000 clients économes dans les prochains jours, précise RTL.

Une vaste consultation citoyenne "Urgence sobriété énergétique" avait été lancée par le gouvernement il y a quelques temps. Ses résultats ont été présentés en mars dernier à la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Selon le site de la Chambre de commerce et d’industrie, pas moins de 150 000 personnes ont participé à cette consultation.

publié le 26 avril à 09h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux