Gaz, déplacements, impôts... : ce qui change en mai

Gaz, déplacements, impôts... : ce qui change en mai
Le mois de mai marque la levée des restrictions de déplacements inter-régionaux

publié le vendredi 30 avril 2021 à 08h05

Plusieurs éléments sont à retenir en ce mois de mai.

GAZ

Les tarifs réglementés de vente du gaz appliqués par Engie vont augmenter de 1,1% au 1er mai, conséquence de la hausse des cours mondiaux, à la suite notamment du blocage du Canal de Suez, où un cargo est resté coincé pendant six jours fin mars. Cette hausse hors taxe est de "0,3% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,7% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz", a détaillé la Commission de régulation de l'énergie. 

FORMATION PROFESSIONNELLE

La rémunération des stagiaires de la formation professionnelle va augmenter, avec des différences selon les tranches d'âge.
Pour les 16-18 ans, elle va passer de 130 euros à 200 euros par mois. Pour les stagiaires âgés de 18 à 25 ans, elle passera à 500 euros (contre 310 ou 400 euros auparavant). Au-delà de 25 ans, la rémunération va atteindre 685 euros.
Le barème n'avait pas été modifié depuis 2002.

PNEUMATIQUES

À l'image de l'électroménager, les pneus pour voitures et camions vont désormais afficher des informations plus claires sur leur efficacité en consommation de carburant, leur adhérence sur sol mouillé, neige et verglas, ainsi que sur le bruit provoqué par le roulement. L'automobiliste aura accès à une fiche technique via un QR code.

À plus long terme, la réglementation européenne obligera également les fabricants à présenter des informations sur la durabilité ou la résistance à l'abrasion, qui libère des particules polluantes.


Plus tard dans le mois

3 MAI : FIN DES RESTRICTIONS DE DEPLACEMENT

Première des quatre étapes de la réouverture du pays face à la crise sanitaire du Covid-19.

Dans le détail : 
- Couvre-feu maintenu à 19h
- Télétravail maintenu
- Réouverture des collèges, mais en demi-jauge pour les 4e et les 3e
- Réouverture des lycées en demi-jauge
- Levée des restrictions pour les déplacements inter-régionaux
- Fin de l'attestation de déplacement en journée


9 MAI : FIN DES ECHANGES ET REMBOURSEMENTS GRATUITS POUR LES BILLETS SNCF

Tous les trajets sont échangeables et remboursables gratuitement jusqu'au dimanche 9 mai, jusqu'à trois jours avant le départ du train.
La SNCF doit communiquer début juin sa nouveau grille tarifaire en vue de la saison estivale, au cours de laquelle la compagnie a affiché sa volonté "d'accompagner la volonté de mobilité des Français". Une nouvelle grille tarifaire, plus lisible, est annoncée.

19 MAI : COMMERCES, TERRASSES, CINEMAS

Deuxième étape de la levée des restrictions dans la crise sanitaire.

- Couvre-feu décalé à 21H00
- Télétravail maintenu 
- Rassemblements de plus de 10 personnes interdits
- Réouverture des commerces
- Réouverture des terrasses (tables de 6 maximum)
- Réouverture des lieux culturels (musées, cinémas, théâtres...)
- Reprise des activités sportives de plein air et en intérieur (avec protocole) 
- Réouverture des établissements sportifs de plein air et couverts accueillant des spectateurs (800 personnes en intérieur, 1.000 en extérieur)


IMPÔTS

Les dates-limites de validation des déclarations de revenus était fixée au 26 mai pour les résidents des départements allant de 1 à 19.
Les dernières personnes rendant une déclaration papier doivent quant à elles envoyer leur déclaration avant le 20 mai minuit, cachet de La Poste faisant foi.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.