Gastro-entérite : l'épidémie guette plusieurs régions en plein été

Gastro-entérite : l'épidémie guette plusieurs régions en plein été
Les régions les plus touchées sont la Corse, les Pays de la Loire, et la Paca (illustration)

Orange avec AFP-Services, publié le jeudi 18 juillet 2019 à 12h58

Le seuil épidémique relatif aux cas de diarrhée aiguë a été franchi un peu partout dans l'hexagone. Cette hausse brutale traduit une recrudescence des gastro-entérites, qui sévissent d'habitude pendant la période hivernale.

La gastro-entérite empoisonne les vacances d'été. "En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 93 cas pour 100000 habitants, juste au dessus du seuil épidémique fixé à 92 pour 100000", indique le réseau Sentinelles de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), dans son bulletin hebdomadaire du 17 juillet 2019.

"Au niveau régional, les taux d'incidences les plus élevés ont été observés en Corse (155), Pays de la Loire (128), et Provence-Alpes Côte d'Azur (118)", ajoute l'Institut.



Les trois grands foyers d'infection sont confirmés par la carte de l'Hexagone.


"On observe de plus en plus des vagues de gastro-entérites à d'autres périodes de l'année, par exemple à la rentrée de septembre", a témoigné le secrétaire général de SOS Médecins sur BFM-TV.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.