Gaspillage alimentaire : 94 % des Français disent y faire attention

Gaspillage alimentaire : 94 % des Français disent y faire attention
Chaque jour, 49% des Français réalisent au moins 5 actions anti-gaspillage (illustration)
A lire aussi

publié le jeudi 13 mai 2021 à 15h55

Chaque année en France, pas moins de 5,5 millions de tonnes de nourriture encore consommable sont jetés, de quoi nourrir 10 millions de personnes. 

Le gaspillage alimentaire est un sujet qui concerne les Français. Selon un sondage publié jeudi par l'institut OpinionWay et l'entreprise SmartWay qui oeuvre contre le gaspillage alimentaire en grande surface, 94% des Français déclarent faire attention à ce qu'ils jettent.

De plus, 1 Français sur 2 pratique au moins 5 gestes anti-gaspillage quotidiennement. 




Dans le trio de tête, on retrouve trier les produits dans le frigo selon les DLC (60%), congeler ses produits frais juste après l'achat (56%) et cuisiner en plus petite quantité (51%).

​​​​​​​
Quelles sont les raisons qui amènent les Français à jeter autant ?

Pour 59% des sondés, il s'agit d'une question d'apparence - mauvais goût ou mauvaise odeur, produit abimé ou qui n'inspire pas confiance - et 32% évoquent une date limite de consommation (DLC) proche ou dépassée. Enfin, 1 Français sur 5 reconnait manquer de prévoyance, par exemple en achetant ou en cuisinant en trop grandes quantités.

Des jeunes mauvais élèves

Les jeunes apparaissent comme moins organisés. Ainsi, 45% des jeunes de 18 à 25 ans évoquent une date de péremption dépassée, contre 25 % des plus de 65 ans. Ces derniers sont 40% à déclarer ne jamais jeter de produits, contre 3% des plus jeunes. Cet acte de jeter ne se fait pas de gaieté de cœur. Ainsi, près d'un Français sur deux (47%) se sent coupable au moment de jeter un produit alimentaire, quel que soit son âge. 43% ressentent de la colère envers soi tandis que 18% estiment jouer la carte de la prudence.


*Etude réalisée les 31 mars et 1er avril 2021, auprès d'un échantillon de 1015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.