France

Gaspacho, guacamole, saucisson… l’association Foodwatch épingle 7 produits stars de l’été

© ANDBZ/ABACA/photo d'illustration

Jeudi 18 juillet, l’association Foodwatch a publié son panel 2024 des arnaques de l’été. Elle y dénonce des produits vendus en grande surface comme le guacamole, le gaspacho ou le saucisson, dont le marketing est mensonger et induit les consommateurs en erreur.

Attention aux arnaques dans les rayons ! L’association Foodwatch a publié jeudi 18 juillet son panel 2024 des produits emblématiques de l’été aux marketings mensongers. Sept produits sont ainsi épinglés, comme on peut le lire sur le rapport de l’association, dont le gaspacho basilic de la marque Fleurette "avec seulement 0,2 % de basilic" et le guacamole Old El Paso avec de l’eau en "premier ingrédient" et seulement "13,6 % d’avocat".

Côté boissons, Foodwatch a dénoncé l’eau aromatisée à la fraise "sans sucres" de la marque repère Leclerc qui contient "des édulcorants controversés – du sucralose et de l’acésulfame-K" et le jus Innocent La vie en mauve "presque aussi sucré qu’un Coca-Cola". Dans les sauces, la mayonnaise allégée n’est pas en reste puisqu’elle est "plus sucrée" que la version classique et donc avec Nutri-score D. Pour l’apéro, les gressins italiens à l’olive Panealba contiennent de l’huile de palme et le saucisson sec à l’ancienne Ranou"du nitrate de potassium, le E252, un conservateur controversé pour la santé".

La chasse aux arnaques

"Ces sept produits sont touchés par différentes arnaques : au visuel sur l'étiquette, aux ajouts d'additifs ou encore à la mention 'traditionnel'", explique Audrey Morice, chargée de campagne pour Foodwatch, à RMC ce jeudi. Et d’ajouter : "Notre but est de lister de manière non exhaustive tout ce qui peut toucher les consommateurs".

En plus de son panel 2024 des arnaques estivales, Foodwatch a annoncé le lancement du "mur des arnaques sur l'étiquette", afin de mettre en commun sur une plateforme tous les produits qui ne reflètent pas la réalité de leurs marketings. Il suffit de mettre le produit en photo sur la plateforme et de remplir toutes les informations demandées. L’association vérifie ensuite l’exactitude des données avant la publication.

publié le 18 juillet à 15h43, Capucine Trollion, 6Medias

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