Gares SNCF : les voyageurs n'auront plus à payer pour aller aux toilettes

Gares SNCF : les voyageurs n'auront plus à payer pour aller aux toilettes
(illustration)

publié le lundi 28 juin 2021 à 17h10

La gestion de ces espaces a été confiée depuis plusieurs années à des structures privées.

Les toilettes des gares deviendront gratuites pour les voyageurs en 2022, a indiqué la directrice générale de SNCF Gares et Connexions, Marlène Dolveck, lundi 28 juin. "Les toilettes seront gratuites (pour qui sera) muni d'un billet de train", a noté Mme Dolveck sur Europe 1.


"Nous sommes passés par des prestataires, 2theloo, qui demandent un euro à chaque passage. En fait, ceux qui viendront aux toilettes et qui sont des riverains paieront un euro. Mais quand vous aurez un billet de train, ça sera gratuit pour vous." "Ça va être à partir de 2022, le temps d'avoir conçu l'ensemble des systèmes qui permettent de le faire", a-t-elle précisé. Sur le volet de la sécurité dans les gares, "on a eu une accélération des faits de sécurité" pendant la période du Covid-19, comme "l'installation de faux taxis", a t-elle noté.

Sur une note plus légère, la SNCF va remettre dès jeudi les pianos de ses gares à la disposition des voyageurs, a annoncé Mme Dolveck. Ils avaient été retirés depuis mars 2019 à cause de la pandémie de Covid-19. "Ca a manqué à nos clients", a-t-elle remarqué, ajoutant qu'"il y aura une borne de gel hydroalcoolique à côté de chacun des pianos".
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.