Gare Montparnasse : vers des perturbations majeures ce lundi

Gare Montparnasse : vers des perturbations majeures ce lundi©Panoramic

6Medias, publié le lundi 31 juillet 2017 à 08h00

Après un week-end noir, la situation n'est toujours pas revenue à la normale lundi 31 juillet dans la grande gare parisienne.

Les aoûtiens qui ont choisi la gare Montparnasse pour s'évader de la capitale devront s'armer de patiente avec de rejoindre leur lieu de villégiature. L'aérogare ne s'est toujours pas remise de son week-end noir et de nombreux passagers font état ce lundi 31 juillet de nombreuses perturbations.

D'après BFMTV, sur les douze trains affichés ce matin, sept ont été annulés, à l'instar de celui qui devait rejoindre Bordeaux, en Gironde. Officiellement, trois trains sur quatre devraient circuler ce matin. Mais la SNCF l'assure : « le trafic ne pourra pas revenir à la normale aujourd'hui ». La directrice générale de Voyages SNCF a confié sur les ondes d'Europe 1 que le problème technique « est toujours en cours ».

Sur RTL, le porte-parole de la SNCF a expliqué que la panne de signalisation ayant paralysé la gare dès dimanche « n'a pas encore été réparé(e) », car ce n'est pas aisé de traiter le problème tout en faisant circuler les trains. « La source du problème n'est pas complètement identifiée, mais circonscrite », a en effet déclaré Matthieu Chabanel, dimanche 30 juillet, convenant que cet incident tombe « très mal » en ce week-end de chassé-croisé.

Files d'attentes interminables, passagers excédés massés devant des écrans noirs : l'ambiance était irrespirable dimanche sur les nombreux quais que compte la gare Montparnasse. Les réseaux sociaux se sont transformés en véritable bureau des pleurs de voyageurs outrés par le manque d'information. « Je me suis renseigné sur internet, comme il est précisé. J'ai regardé trois fois, on m'a bien confirmé que mon train partait à l'heure. Et j'arrive ici et je m'aperçois que ce n'est pas le cas. Vive la digitalisation », abondait Jean-Michel sur le site de BMFTV.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.