Gare aux températures, le coup de froid qui sévit en France va durer
© Pixabay - Un paysage d'hiver
En France, les températures enregistrées en ce début mars sont deux à trois degrés inférieurs aux normales de saison. En cause, la présence d’un air froid qui devrait persister quelques jours avant l’arrivée de la pluie, rapporte BFMTV.
Une carte de France maculée de températures négatives, à l’exception du pourtour méditerranéen et de quelques villes situées au bord du littoral atlantique. Depuis quelques jours, l’Hexagone est confronté à la présence d’un air froid, débarqué du nord de l’Europe, malgré l’arrivée de la saison du printemps, souligne BFMTV. Jeudi, le météorologiste Guillaume Séchet, fondateur du site météo-villes, a indiqué sur Twitter que le mercure est descendu jusqu’à -8 degrés à Rueil-la-Gadelière, en Eure-et-Loire, ou encore -7,2 degrés à Romorantin, dans le Loir-et-Cher.
Après des mois marqués par une douceur substantielle, l’hiver a repris de la vigueur. En effet, un anticyclone stagne sur les îles britanniques et charrie de l’air froid en provenance du nord-est de l’Europe. Mais cette bulle apportant soleil et froid devrait éclater en fin de semaine. L’anticyclone va rejoindre le Groenland. Un conflit de masses d’air devrait provoquer des "giboulées de neige", selon Guillaume Séchet.
Retour de la pluie et sécheresse
Cela marquera le préalable à une perturbation de plus grande ampleur. Les précipitations, prévues en fin de semaine prochaine, vont alimenter des nappes phréatiques en grande souffrance depuis plusieurs mois. Fin février, Météo France avait souligné que la France n’avait pas connu de pluie depuis 32 jours, un record depuis "le début des mesures en 1959", selon l'agence. Le 27 février, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a enjoint les préfets à prendre des mesures d’économies d’eau, dans un entretien accordé à BFMTV, pour lutter contre la sécheresse.
publié le 2 mars à 12h45, Orange avec 6Medias