Gare aux arnaques aux colis, prévient La Poste

Gare aux arnaques aux colis, prévient La Poste
(Photo d'illustration)

, publié le mardi 24 novembre 2020 à 13h34

De nombreux clients reçoivent en ce moment des SMS ou des mails de La Poste leur demandant de payer un supplément pour affranchir leurs colis. Il s'agit en fait d'une arnaque visant à récupérer les coordonnées bancaires. 

A un mois du réveillon de Noël, les Français doivent sérieusement réfléchir à leurs cadeaux.

Malgré le confinement, ils ont même prévu de dépenser plus que l'année dernière. Et si les petits commerces pourraient bientôt rouvrir, il y a fort à parier qu'ils vont se faire livrer au maximum. La Poste s'attend à livrer cette année 100 millions de colis durant les fêtes, contre 80 millions l'an dernier. 




Dans ce contexte, La Poste met en garde les Français contre une arnaque au colis. De nombreux clients reçoivent en ce moment des SMS ou des mails de La Poste leur demandant de payer un supplément pour affranchir leurs colis. "Vous avez un lien internet pour procéder au paiement. Généralement, la somme est tout à fait mineure, un ou deux euros", a expliqué ce week-end sur franceinfo Gabriel de Brosses, directeur de la cybersécurité du groupe La Poste. Or, cette dernière n'envoie jamais ce genre de message. Il s'agit pour les arnaqueurs de récupérer les coordonnées bancaires. 

Ce sont parfois des organisations puissantes. "Il s'agit de réseaux internationaux et de personnes malveillantes un peu débrouillardes, c'est techniquement assez simple. Sur le dark web, vous pouvez acheter des numéros de carte bleue, c'est ce genre de choses que vous retrouvez collectées par ces attaques", explique Gabriel de Brosses. 
 

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