France

Gare à cette nouvelle arnaque qui utilise les alertes météo pour vous duper !

© Unsplash - Photo d'illustration.

Alors qu’une cinquantaine de départements sont en vigilance canicule à travers le pays, une nouvelle arnaque circule et utilise les alertes météos pour tenter de récupérer des coordonnées bancaires.

Attention si vous recevez un mail “Alerte météo”, il pourrait bien que cela soit une arnaque. Alors que la France traverse un épisode caniculaire particulièrement intense, avec 49 départements en vigilance orange et quatre en vigilance rouge, des arnaqueurs ont vu dans cette situation une occasion de gagner de l’argent, rapporte Midi Libre.

Ces arnaqueurs utilisent les communiqués partagés par les autorités locales, départementales ou nationales, expliquant les gestes à adopter et les précautions à prendre, pour tenter de récupérer des coordonnées bancaires.

Un lien pour rentrer ses coordonnées bancaires

Pour ce faire, ils envoient des mails “Alerte météo” qui utilisent comme prétexte la canicule, ou encore les risques d’orages ou de vents violents, et invitent les destinataires à cliquer sur un lien joint au mail. Ce lien tente d'"hameçonner” les utilisateurs via une fausse “carte des risques”. Pour accéder à cette carte, les arnaqueurs demandent à leurs victimes de renseigner leurs coordonnées bancaires. Ainsi, ils pourront utiliser et subtiliser de l'argent.

Pour éviter de vous faire avoir, vérifier bien le destinataire du mail et ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires. Météo France fait deux mises à jour quotidiennes de ses vigilances et de ses bulletins météorologiques, accessibles gratuitement sur son site internet. En cas de nouvelles alertes, le site est actualisé en temps et en heure.

publié le 22 août à 19h00, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux