Gard : une voiture explose sur l’autoroute A9, le conducteur s’en sort sans une égratignure

Gard : une voiture explose sur l’autoroute A9, le conducteur s’en sort sans une égratignure©Gendarmerie du Vaucluse

publié le dimanche 26 mars 2023 à 16h57

Dimanche 26 mars, à 4 heures du matin, un conducteur s’est endormi au volant de son véhicule qui a percuté un poids lourd, a fait plusieurs tonneaux et a fini par exploser sur le bas-côté.

C’est un accident dont les gendarmes du Vaucluse devraient se souvenir longtemps. Dans la nuit de samedi à dimanche, à 4 heures du matin, un conducteur un peu trop fatigué s’est assoupi au volant de son véhicule quelques instants sur l’autoroute A9, à hauteur de Roquemaure, révèle la gendarmerie du département sur son compte Facebook.


Cette micro-sieste aurait pu lui être fatale, car sa voiture est venue percuter l’arrière d’un poids lourd, l’entraînant dans plusieurs tonneaux. Finissant sa course contre la barrière de sécurité sur le bord de la route, le conducteur n’a eu que quelques secondes pour s’extirper de l’habitacle avant que le véhicule ne prenne feu.

Le conducteur va bien

Évidemment, le miraculé est en état de choc et souffre de quelques blessures lorsque les sapeurs-pompiers du Gard et des gendarmes du Peloton autoroutier d’Orange arrivent sur place. À ce moment, la voiture finit par exploser.

Selon la publication de la gendarmerie, le conducteur n’était ni sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants et a été transporté à l'hôpital de Nîmes pour des examens de santé. Cet heureux accident est surtout l’occasion pour les forces de l’ordre de rappeler qu’en cas de fatigue au volant, mieux vaut s’arrêter un temps sur l’aire d’autoroute la plus proche. Les études de santé publique ont montré que la somnolence au volant et son risque associé à l’endormissement sont responsables de 5 à 30 % des accidents de la route en fonction des conducteurs et/ou du réseau routier utilisé, explique l’Académie nationale de médecine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.