Gard : des centaines de brebis trouvent la mort dans l'incendie de leur bergerie
© Pixabay - image d'illustration - Plus de 300 brebis sont mortes dans l'incendie.
Un tragique incendie survenu dans une bergerie près de Montpellier dans le département voisin du Gard, a causé la mort de centaines de brebis. Dans une région en vigilance face aux risques d'incendies, de lourds moyens d'intervention ont été mis en place. 5 hectares de végétation sont toutefois partis en fumée.
Dramatique incendie ce jeudi 10 août. Plusieurs centaines de brebis ont péri dans l'incendie de leur bergerie dans la commune de Blandas (Gard), rapporte BFMTV. Le sinistre qui s'est déclaré en milieu d'après-midi a vu l'intervention d'une centaine de sapeurs-pompiers du département du Gard, et ce, afin de venir à bout des flammes qui s'étaient propagées à la végétation environnante. Le propriétaire des lieux, quant à lui, "un homme d'une quarantaine d'années légèrement blessé à la jambe a été évacué" vers un hôpital, précise un communiqué des secours.
Seule une quarantaine de brebis sauvées
Bien que de nombreux moyens aient été dépêchés sur place, seule une quarantaine d'animaux ont pu être sauvés, sur les 400 initiales que comptait la bergerie. "Malheureusement une quarantaine de brebis ont pu être sorties à temps du bâtiment agricole qui est entièrement détruit".
Alors que toute la région méditerranéenne du Sud-Est est en vigilance accrue face aux risques importants d'incendie, le feu est survenu dans une commune située au nord de la ville de Montpellier. Les conditions météorologiques, avec de nombreux jours secs et chauds, sont propices au départ de flammes, la plus grande prudence étant de mise. L'engagement massif et rapide des pompiers avec pas moins de 25 véhicules et un hélicoptère bombardier d'eau "a permis de circoncire rapidement le feu de végétation qui reste limité à environ 5 hectares malgré la forte sécheresse", précisent les forces d'intervention.
publié le 11 août à 06h50, Kévin Comby, 6Médias