France

Gabriel Attal en visite dans un éco-quartier, son avion vole à vide sur moins de 40 kilomètres

Tandis que le Premier ministre Gabriel Attal visitait, vendredi 23 février, un éco-quartier de la Rochelle, l’avion du Premier ministre a effectué un vol à vide de sept minutes, a repéré Sud Ouest.

Le planning du Premier ministre était chargé, vendredi 23 février, en déplacement en Charente-Maritime. Après un passage au marché de Royan, le matin, Gabriel Attal s’est rendu en voiture dans une exploitation ostréicole, à Fouras, en début d’après-midi, puis, à la Rochelle pour visiter l’éco-quartier de l’Houmeau qui se revendique “zéro carbone”, rapporte Sud Ouest. Moins éco-responsable, le planning tout aussi chargé pour le Falcon 900 qui, après l’avoir déposé à l’aérodrome de Rochefort, a effectué un vol à vide de seulement sept minutes pour rejoindre l’aéroport de La Rochelle.

Raisons de sécurité

Aberration écologique, mais obligation sécuritaire. C’est ce qu’a défendu le service de communication de Matignon, selon le quotidien Sud Ouest. Il serait impossible de faire décoller, de nuit, un avion de Rochefort pour des raisons de sécurité.

Le programme du Premier ministre, qui devait se poursuivre à Cram-Chaban, au nord-est du département, pour rencontrer les personnes touchées par le séisme de juin 2023, puis à Surgères pour participer à un loto avec 250 personnes, avait pris du retard — ne lui permettant pas de rejoindre à temps l’aérodrome de Rochefort pour décoller avant la nuit.

publié le 24 février à 09h58, Sophie Éyégué, 6Medias

Liens commerciaux