France

Fusillade dans l’Ain : un mort et trois blessés, les écoles confinées

©Huchot-Boissier Patricia/ABACA - Une fusillade a éclaté dans un café du centre de Nantua, une ville de l’Ain.

Les gendarmes ont bouclé la ville de Nantua dans l’Ain, après qu’une fusillade a éclaté en fin de matinée. Il y aurait au moins un mort selon Franceinfo. Selon BFMTV, l'auteur présumé de la fusillade s'est rendu aux forces de l'ordre en début d'après-midi.

Une fusillade a éclaté dans un café du centre de Nantua, une ville de l’Ain, dans la matinée de jeudi 1er juin. Selon Franceinfo, le tireur aurait pris la fuite après avoir fait au moins un mort et trois blessés, avant de se rendre à la police en milieu d'après-midi. Selon France 3, l’individu qui a été tué est une personne de 19 ans. BFMTV rapportait initialement que plusieurs individus semblaient être recherchés.

Après la fusillade, les gendarmes ont quadrillé la ville et ont donné l’ordre de maintenir les écoles fermées, avec les enfants confinés à l’intérieur. "Les élèves sont gardés en sécurité dans les établissements scolaires avec de quoi les alimenter", a indiqué la Préfète de l'Ain sur son compte Twitter. La préfecture de l’Ain a ajouté que le centre-ville de Nantua avait été bouclé et a appelé les habitants à éviter le secteur.

Les pompiers ont été sollicités vers 10h30, ce jeudi 1er juin 2023, à la suite de cette fusillade. Dans le détail, un homme d'une trentaine d'années a ouvert le feu à l'intérieur du café, touchant mortellement un autre homme. Une autre victime de 31 ans a été blessée à l'abdomen. Elle a été emportée en urgence absolue par hélicoptère à l'hôpital de Lyon-Sud. Deux autres blessés légers ont été pris en charge sur place selon les pompiers de l'Ain, l'un des deux pour malaise cardiaque. Les motifs de cette tuerie restent inconnues pour le moment.

Le tireur présumé s'est rendu à la police

Le tireur aurait ensuite pris la fuite à pied, avant de se retrancher dans un appartement de la rue de l'hôtel de ville, à proximité du lieu de la fusillade, précise France 3. La rue a été barrée, le GIGN et une centaine de gendarmes ont été mobilisés, selon BFMTV. Des hélicoptères auraient survolé la commune, selon les propos d'une habitante au micro de la chaîne d'information en continu. Cette femme tient un salon de coiffure dans le centre-ville, et s'y est alors retranchée avec des clients dans la foulée des tirs. Elle a entendu vers 10 heures ce matin, des "cris dans la rue d'à côté", puis vu "des gens qui courraient". "On n'est pas rassurés", a-t-elle confié.

Une enquête de flagrance du chef d'assassinat a été ouverte, mais l'affaire n'a aucune connotation terroriste à ce stade, a précisé le parquet de Bourg-en-Bresse. L'auteur présumé de la fusillade s'est finalement rendu aux gendarmes jeudi aux alentours de 15 heures près des lieux des faits, d'après des informations fournies par le procureur de la république informations à BFMTV. Le suspect a été immédiatement placé en garde à vue.

publié le 1 juin à 13h07, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux