Froid, gel, neige... L'hiver s'installe pour quelques jours en France

Froid, gel, neige... L'hiver s'installe pour quelques jours en France©Panoramic

, publié le lundi 19 novembre 2018 à 12h00

Après un début d'automne chaud et sec, il devient cette semaine très froid et humide. En fin de semaine, la pluie succédera à la neige du début de semaine.

Les Français ont ressorti leur écharpe et leur bonnet ce week-end.

Et ce début de semaine, il va falloir sortir les gants en plus. Dès ce lundi après-midi dans l'est de la France, la bise, vent glacial provenant de l'Est, s'accompagnera de flocons en basse altitude sur le Massif central, le Jura et les Alpes et au-dessus de 1 500 m en Corse, selon Météo-France.

Les rafales souffleront toute la journée de 60 à 70 km/h en général, voire 90 km/h, en Normandie comme dans le Sud-Est. Seule la façade atlantique sera épargnée par la grisaille. La nuit prochaine sera très froide et la neige gagnera le Rhône, la Bourgogne et la région parisienne en plus des massifs montagneux.



Mardi matin, d'après Météo-France, la Bourgogne et la Franche-Comté seront recouvertes de neige, 20 cm étant attendus sur le massif du Morvan. Une fine pellicule blanche couvrira également l'Ile-de-France, le Centre-Val-de-Loire et les Hauts-de-France. Ailleurs, il pleuvra avant que des éclaircies arrivent par le sud et l'ouest du pays.

Dans la nuit de mardi à mercredi, il y aura de légères chutes de neige de la vallée du Rhône à la Normandie en passant par la Bourgogne-Franche-Comté et la région parisienne. Des petites gelées toucheront tout le pays sauf le long des côtes méditerranéennes. C'est par là qu'arrivera la pluie qui affectera tout le pays à partir de mercredi après-midi jusqu'à samedi en parallèle avec une remontée des températures au niveau des normales de saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.