Froid et neige, 13 départements en vigilance orange

Chargement en cours
 Des piétons marchent sur la neige, place de la Bourse à Paris le 1er mars 2018

Des piétons marchent sur la neige, place de la Bourse à Paris le 1er mars 2018

1/2
© AFP, Olivier MORIN

AFP, publié le lundi 19 mars 2018 à 05h17

Le temps restera froid lundi, avec encore de la neige, treize départements de l'île-de-France et de Normandie sont placés en vigilance orange pour neige et verglas, selon le dernier bulletin de Météo-France.

Il s'agit du Calvados, de l'Eure, de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, des Yvelines, de l'Essonne et, du Val-d'Oise, placés dès dimanche après-midi en alerte. Quatre autres départements ont été placés dans la nuit en vigilance orange par Météo-France : la Manche, l'Oise, la Seine-Maritime et la Seine-et-Marne.

La fin de l'alerte est prévue pour lundi 11H00.

La neige continuera de tomber au lever du jour sur la Normandie. Ces chutes de neige s'étendront sur l'est des pays de Loire et jusqu'au nord de la région Centre et donneront en général 1 à 3 centimètres sur les départements placés en vigilance, voire 5 à 8 centimètres localement de l'Eure au Calvados.

Quelques flocons tomberont également sur le nord de la Bretagne. Au fil des heures, cette neige s'atténuera. De petites pluies résisteront tout de même sur la pointe bretonne.

Plus à l'est, des Alpes aux Hauts de France, de faibles précipitations se produiront et donneront un peu de neige le matin et de la pluie en vallée du Rhône. L'après-midi, le temps sera plus sec sur l'ensemble de ces régions mais les nuages resteront nombreux.

Sur l'Aquitaine, de nombreuses averses seront à prévoir toute la journée. Elles s'accompagneront d'orages, et de neige sur les Pyrénées à partir de 600 m, voire jusqu'en plaine en soirée.

Les éclaircies matinales présentes de l'Occitanie à l'Auvergne seront remplacées par les nuages au fil des heures, donnant des averses dans l'après-midi. De la neige pourra tomber jusque dans l'Aude dans la nuit.

Du Languedoc à la Provence le soleil dominera. Le vent d'ouest sera modéré sur la côte. Le temps restera instable en Corse avec de nombreuses averses sur le nord de l'île le matin. La neige tombera sur le relief vers 800/1000 m.

Le vent de nord-est sera sensible sur les côtes de Manche avec des rafales de l'ordre de 60 à 70 km/h. Sur la côte aquitaine, le vent sera par moments assez fort avec des rafales atteignant les 80/90 km/h.

De faibles gelées seront à prévoir le matin sur la moitié nord. Ailleurs, les températures minimales seront comprises entre 0 et 3 degrés, jusqu'à 4 à 8 degrés en bord de Méditerranée. Les maximales s'échelonneront entre 3 et 7 degrés du Nord-Est à la Bretagne et 6 à 12 degrés ailleurs, 11 à 15 degrés dans le Sud-Est.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Froid et neige, 13 départements en vigilance orange
  • il y a d'autres sujets beaucoup plus important a traiter actuellement ,, je pense a ce qu'il va nous tomber dans quelques jours avec les sanctions que notre gouvernement va nous pondre .. macron nous avait promis juré plus un sans abris dehors avant la fin 2017 et nous sommes en le 19 mars 2018 il y en a toujours autant voir plus ..mais là CHUT pas un mot

  • Neige et verglas rien d'exceptionnel au mois de mars et les "médias" en font la "une"

  • étonnant voilà que maintenant il neige en hiver
    autrefois l'on trouvait cela logique et cela ne faisait pas la une des journeaux