Fraudes aux compteurs Linky : Enedis lance une grande opération de contrôle
© Le Tellec Stephane/ABACA - Enedis va former son personnel au contrôle des compteurs Linky.
Plusieurs centaines d’agents de la société Enedis vont être formés dans le but de débusquer les compteurs Linky trafiqués, annonce Le Parisien ce mardi 8 octobre.
Les cas de fraude au compteur d’électricité explosent en France ces dernières années. C’est la raison pour laquelle Enedis a décidé de former au total 500 agents pour contrôler les compteurs Linky et repérer les modifications, annonce Le Parisien ce mardi 8 octobre. Dans un premier temps, 500 dispositifs soupçonnés d’avoir été détournés vont être inspectés dans cinq régions. Après ce premier moment, les inspections vont être élargies à toute la France.
“La fraude au compteur a toujours existé." Mais avec la flambée des prix de l’électricité en 2022, le phénomène a pris une ampleur inédite (...) Les annonces de soi-disant électriciens pullulent sur les réseaux sociaux, type Snapchat, TikTok, Facebook ou Instagram, alerte encore Bertrand Boutteau. "Ils promettent de grosses économies sur les factures en modifiant le compteur, contre quelques centaines d’euros en liquide”, détaille Bertrand Boutteau, directeur du programme Pertes et Fraudes d’Enedis.
Une “facture de rattrapage”
Celui-ci estime les pertes à plusieurs centaines de millions d’euros. Pour les clients ayant fraudé, un courrier recommandé est d’abord envoyé, avant une visite physique des agents qui adressent par la suite une “facture de rattrapage” qui comprend le montant de la fraude et les frais d’intervention des agents : 530 euros par passage.
Pour les fraudes les plus importantes, la justice pourrait s’en mêler. Tous les dossiers seront transmis au procureur de la République. Aucune poursuite n’a été engagée pour le moment. Un fraudeur risque jusqu’à 1 million d’euros d’amende et dix ans d’emprisonnement.
publié le 8 octobre à 18h30, Alexandra Jaegy, 6Medias