France

Fraude au compteur Linky : un phénomène "en pleine expansion"

Alors que le prix des factures d’électricité s’envole, certains particuliers installent un "système de dérivation" pour diminuer artificiellement la consommation électrique enregistrée par l’appareil. Plusieurs dizaines de milliers de foyers pourraient être concernés, rapporte TF1.

Face à la flambée des prix de l’électricité, des combines, souvent illégales, existent. À un mois d’intervalle, deux “réseaux” de fraudes au compteur Linky ont été découverts par les forces de l’ordre, comme le rapporte TF1.

Dans le Doubs, les malfrats promettaient des économies jusqu’à 75% du montant de la facture. Concrètement, leur dispositif permet de brancher une partie des appareils électriques du foyer en amont du compteur, sans que ce dernier ne détecte leur consommation.

Chez des particuliers, des entreprises, mais aussi des élus

L'opération, facturée entre 1 000 et 2 500 euros, aurait été effectuée des centaines de fois, que ce soit chez des particuliers, des entreprises, mais aussi des élus. "Ils sont tous auteurs de l'escroquerie en bande organisée, y compris les clients", a dénoncé Étienne Manteaux, le procureur de la République de Besançon, au cours d'un point presse le 15 décembre.

Les deux hommes à l’origine de cette fraude ont été condamnés à des peines de prison, dont un an ferme pour l’un, et une obligation de rembourser Enedis. L’un des deux a également écopé d’une amende de 10 000 euros. Les clients devront quant à eux rembourser Enedis et s’acquitter d’une amende.

Ce type d’escroquerie est un phénomène "en pleine expansion", selon Étienne Manteaux. Le procureur estime qu’il concerne "des dizaines de milliers de compteurs" au niveau national. Dans le Gard, sept personnes sont soupçonnées d’avoir installé ce dispositif chez plusieurs particuliers. Midi-Libre a indiqué qu’elles avaient été interpellées. L’enquête est en cours.

publié le 19 décembre à 18h50, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux