France

François Hadji-Lazaro : le chanteur du groupe Pigalle est mort

© Chauveau Nicolas/ABACA

Figure marquante de la scène alternative rock française, François Hadji-Lazaro a rendu son dernier souffle dans la soirée du 25 février. Le titi parisien à la voix gouailleuse s’était également illustré au cinéma, rappelle franceinfo.

Le monde de la musique et en particulier la scène alternative rock française est en deuil. François Hadji-Lazaro, illustre figure de ce milieu à partir des années 1980-1990, est mort, a annoncé sa maison de disques, dimanche 26 février. Âgé de 66 ans, il était à la tête du groupe Pigalle et des Garçons Bouchers. Le musicien s’est éteint "samedi vers 23h55", relaie franceinfo, confirmant les dires de son ami, le saxophoniste Gotokvskin qui évoquait le décès "du monsieur qu'on appelait Gros François" ou bien "Attilazaro".

La musique... et le cinéma

C’est surtout au tube "Dans la salle du bar-tabac de la rue des Martyrs", de Pigalle que la voix reconnaissable de François Hadji-Lazaro restera associée. En parallèle, il va créer le groupe des Garçons Bouchers avec qui il chantera "La Lambada on n'aime pas ça", un anti-tube de l’été ou une reprise d’un classique de Charles Aznavour. À la recherche d’artistes émergents, il fondera le label indépendant Boucheries Productions. Un dépôt de bilan le conduira à mettre la clé sous la porte en 2001.

Mais au-delà du monde musical, les réalisateurs lui font aussi de l’œil. Régulièrement, il obtiendra ainsi des rôles de figuration ou des seconds rôles. On le verra notamment dans La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet ou Le Pacte des loups, énumère Franceinfo. Son talent musical s’exprimera également dans le septième art puisqu’il composera plusieurs musiques de film. Pour continuer à se produire, François Hadji-Lazaro avait fini par rejoindre Universal. Dernièrement, il chantait également pour un public très jeune, avec des livres-disques comme Atchoum (2018).

publié le 26 février à 19h28, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux