France

François Fillon auditionné, lancement du média des Républicains, opération Orion… Les cinq infos du mardi 2 mai

La commission d’enquête sur les ingérences étrangères entendra François Fillon, Les Républicains lancent leur site “Une certaine idée”, l’opération Orion se poursuit et Toulouse reçoit Lens en match décalé de Ligue 1… Voici les infos du mardi 2 mai.

François Fillon auditionné sur ses liens avec Moscou par la commission d’enquête sur les ingérences étrangères

La commission d’enquête sur les ingérences étrangères entendra l’ancien Premier ministre à 17 h 30. Il sera interrogé sur ses liens avec la Russie. François Fillon a, un temps, siégé dans deux conseils d’administration de géants russes, rapporte Ouest-France. Cette commission planche sur “les ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères […] visant à influencer ou corrompre des relais d’opinion, des dirigeants ou des partis politiques français”.

Lancement du média des Républicains "Une certaine idée"

Eric Ciotti avait annoncé, le 4 avril dernier, la création du nouveau média des LR : “Une certaine idée”. Avec ce média, le parti espère élargir son cercle en s'ouvrant à des intellectuels issus d'horizons divers et ainsi se reconstruire, alors qu’il est affaibli depuis la dernière élection présidentielle, relaye Le Figaro. Un courrier avait été adressé aux adhérents du parti destiné à sonder leurs attentes avant le lancement du média ce mardi.

L'opération Orion se poursuit dans la Marne avec 12 000 militaires

La dernière phase de cette opération militaire d’envergure se poursuit dans la Marne, l’Aisne et les Ardennes avec 12 000 militaires et 2 600 véhicules. Le gros de l’exercice militaire est joué ce mardi sur le camp de Mourmelon-le-Grand (Marne). Les journalistes de France 3 Grand Est racontent que des soldats issus d'Allemagne, des États-Unis, de Belgique, mais aussi d'Inde sont présents également présents sur l’opération.

Audience au Conseil d'État sur le recours du syndicat SNMRH contre le plafonnement des tarifs de l'intérim médical

Le Conseil d’Etat examine aujourd’hui le recours déposé par le Syndicat National des Médecins Remplaçants Hospitaliers (SNMRH), à la suite de l’entrée en vigueur du plafonnement de rémunération de l’intérim médical, dite “loi Rist”, à 1 390 euros la garde de vingt-quatre heures, le 17 mars dernier. Le syndicat estime que 167 services sont "menacés de fermeture imminente" dans une centaine d’hôpitaux, rapporte Le Monde.

Toulouse affronte Lens, trois jours après la finale de la Coupe de France

Trois jours après la finale de la Coupe de France, où le Toulouse FC est ressorti vainqueur face au FC Nantes (5-1), les Violets affrontent en décalé Lens pour la 33e journée de Ligue 1, relate Eurosport. Mais l’entraîneur du TFC, Philippe Montanier, redoute “un petit décalage au niveau des énergies disponibles”, son équipe s'étant à peine remise de son match face à Nantes, lorsque Lens n’a pas joué depuis le 22 avril dernier.

publié le 2 mai à 07h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux