France

François Braun, du ministère de la Santé au standard du Samu

L’ex-ministre de la Santé, François Braun, est désormais médecin régulateur du Samu, annonce le site Egora. Il répond aux appels téléphoniques passés au 15.

Médecin urgentiste avant d’être nommé ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun a repris la régulation médicale au Samu de Metz. Un choix bien différent de son prédécesseur, Olivier Véran. Le neurologue vient, en effet, d’annoncer qu’il allait désormais se consacrer à la médecine esthétique, compare Egora, un média d’actualités médicales destiné aux professionnels de santé et médecins généralistes. De retour au centre hospitalier de Metz-Thionville sitôt les clés du ministère rendues en juillet 2023, François Braun occupe également un poste de conseiller auprès de la direction de l’établissement depuis le mois de novembre.

Le site précise que l’ex-ministre connaît bien cet hôpital, dont il a été chef des urgences avant d’être nommé avenue de Ségur, à Paris. À son retour, le médecin a choisi de ne pas récupérer son poste, pas laissé vacant. “Il était hors de question que je revienne en disant : ‘Me revoilà, poussez-vous', a-t-il expliqué. Et puis, pour être tout à fait franc, il craignait aussi d’être confronté à “50 000 questions de la part des patients”, qui ne manqueraient pas de le reconnaître.

Il se tient “à disposition de l’hôpital”

François Braun ajoute qu’il se tient “à disposition” de l’hôpital. “En fonction des besoins”, il se tient prêt à prêter main forte, malgré douze mois passés à occuper un poste de ministre.

publié le 22 mars à 11h08, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux