France

Franche-Comté : un séisme de magnitude 4 enregistré, petite frayeur pour les habitants

Dans la soirée du lundi 29 mai, un tremblement de terre s’est produit dans une grande partie du Nord de la Franche-Comté. Il s’agit du troisième en quelques mois dans la région.

La terre a tremblé en Franche-Comté, lundi 29 mai, vers 21h15. Le Bureau central sismologique a enregistré un séisme de magnitude 4 sur l’échelle de Richter, suffisamment fort pour être ressenti et voir quelques objets tomber. L’épicentre se trouve près de Blamont, dans le Doubs, à la frontière avec la Suisse, selon les sismologues.

Le maire de Blamont, Serge Delfils, rappelle sur France Bleu qu’il s’agit du "troisième en quelques mois dans la région". Il explique avoir entendu comme un "gros coup de canon" pendant quelques secondes, sans grande surprise. L’épicentre des deux précédents séismes était à quelques kilomètres de Blamont. Le maire constate qu’ils sont "de plus en plus fréquents mais aussi de plus en plus brefs depuis un an".

Un phénomène fréquent

Le tremblement de terre, ressenti jusqu’à Belfort, n’a pas provoqué de dégât, selon le SDIS. En raison de sa magnitude, le réseau national de surveillance sismique prévient qu’une réplique du séisme n’est "pas à exclure". Dans la région, ce phénomène est fréquent : les mouvements de la croûte terrestre du massif du Jura entraînent fréquemment des séismes. Le Jura est lié à la formation de la chaîne des Alpes, où des forces peuvent provoquer des tremblements de terre, à risque peu élevé.

publié le 31 mai à 08h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux