France-Turquie, un match sous haute tension

France-Turquie, un match sous haute tension
L'équipe turque au stade de France dimanche 13 octobre.
A lire aussi

, publié le lundi 14 octobre 2019 à 08h46

Les deux équipes doivent s'affronter au stade de France ce lundi soir, dans un contexte sécuritaire et géopolitique particulièrement tendu.

Ce lundi soir au stade de France, l'ambiance sera électrique pour le match qualificatif à l'Euro-2020 de football opposant la France  à la Turquie. Un match qui a lieu alors que les tensions diplomatiques entre les deux pays sont bien présentes, au sixième jour de l'offensive turque dans le Nord-Est de la Syrie.

Une opération qui a déclenché un tollé international. La France a dénoncé une "offensive unilatérale" et suspendu ses ventes d'armes vers la Turquie.

"Les problèmes géopolitiques, ils sont là. Que cela ait des conséquences? Forcément, sur l'environnement du match. Mais on ne va pas penser à cela", a évacué le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps.


Les footballeurs turcs n'ont eux pas hésité à lier sport et politique, lorsqu'ils ont célébré vendredi leur victoire contre l'Albanie en réalisant un salut militaire, en soutien aux soldats engagés dans l'offensive. Une réaction qui pousse Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, à réclamer l'annulation du match. "On ne peut décemment accueillir demain au Stade de France ceux qui saluent le massacre de nos alliés Kurdes !", a tweeté dimanche soir Jean-Christophe Lagarde, avec le hashtag #AnnulationMatchFranceTurquie.

Une annulation demandée également par Jordan Bardella, vice-président du Rassemblement national.

A la veille du match où de nombreux supporteurs turcs sont attendus, le ministre turc des Sports et l'ambassadeur de Turquie ont appelé dimanche à "l'amitié", à la "fraternité" et à la "courtoisie". "Je ne veux pas que ces discussions prennent le pas sur le match, a précisé dimanche le sélectionneur turc Senol Günes. Nous encourageons nos soldats, mais je suis contre toute sorte de violence."
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.