France

France Travail : les chômeurs seniors seront mieux pris en charge

© Hubert Psaila Marie/ABACA

Le dossier des demandeurs d’emploi proches de la retraite pourrait s'éclaircir. Après plusieurs erreurs à leur encontre, France Travail, l’assurance retraite et l’Unédic veulent mettre en place une nouvelle convention garantissant le maintien des droits des chômeurs en fin de carrière, rapporte Le Parisien.

France Travail a entendu les plaintes des demandeurs d’emploi en fin de carrière et a décidé d’agir. Les chômeurs seniors se retrouvent trop souvent face à un "mur bureaucratique", rapporte Le Parisien. Plusieurs personnes se sont vu retirer leur droit à des allocations chômage et se retrouvent privées de revenus du jour au lendemain. Cette erreur de la part de France Travail serait due à une différence de dates de départ à la retraite avec la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).

D’autre part, un gros bug est survenu en mai 2024, demandant ainsi à des chômeurs de rembourser des trop-perçus allant de 5 000 à 100 000 euros. Selon le quotidien, 2 500 personnes ont continué de percevoir des allocations après avoir atteint la date de leur retraite à taux plein.

Les trois organismes partageront leurs informations

Une convention a été adoptée mercredi 17 juillet entre les trois organismes. À partir de la fin de l’année 2024, les allocataires seniors devront faire une démarche en ligne afin d’obtenir une "attestation de régularisation de carrière". Selon Renaud Villard, le directeur général de la Cnav : "Dans une période de quarante-quatre ans (de cotisations), il y a des trous, l’âge de votre retraite à taux plein peut varier en fonction de plusieurs facteurs : nombre d’enfants, jobs d’été, périodes de chômage…"

France Travail enverra dorénavant un courrier quinze mois avant l'âge légal de départ à la retraite. Après avoir rempli un parcours en ligne, les demandeurs d'emploi recevront dans un délai de quatre mois leur attestation. Le temps que les équipes de la Cnav le mettent en place, le dispositif sera disponible en novembre 2024.

publié le 17 juillet à 17h32, Arnaud Enjourbault

Liens commerciaux