France : quels monuments nationaux ont conquis les touristes ?
© Abdullah Firas/ABACA - Arc de triomphe
Cette année a encore été un grand cru pour le tourisme en France. Avec 11 millions de visiteurs, de nombreux monuments nationaux ont séduit le monde entier. Un classement a été établi.
11 millions de visiteurs ont fréquenté les monuments nationaux en 2024. Une fréquentation en hausse notamment due à la tenue des Jeux olympiques cet été. "Le Centre des monuments nationaux est fier d’avoir enregistré, pour la deuxième année consécutive, une fréquentation de plus de 11 millions de visiteurs sur l'ensemble de son réseau", a annoncé l'institution dans un communiqué datant du 6 janvier.
Pourtant, le classement n’a pas été chamboulé par rapport à l’an dernier. L’Arc de triomphe conserve sa couronne avec 1 758 087 visiteurs qui se sont rendus sur la place de l’Étoile. L’abbaye du Mont-Saint-Michel (Normandie) et ses 1 480 031 visiteurs suivent derrière. La Sainte-Chapelle (1 234 676) complète le podium qui reste donc inchangé. Avec 922 426 curieux, le Panthéon connaît une légère baisse (980 000 en 2023) mais reste au pied du podium. Le château de la cité de Carcassonne, toujours dans le top 5, voit encore une augmentation du nombre de visiteurs : 643 882 contre 594 990 en 2023.
Les châteaux ont la cote
Parmi les éléments notables de ce classement, plusieurs châteaux ont été concernés par cette hausse de fréquentation. +28% pour celui de Rambouillet, qui comprend un appartement de Napoléon. Celui de Carrouges dans l’Orne enregistre 20% de plus, tandis que celui d'Angers comptabilise une hausse de 11%. De belles performances donc. Mieux encore selon l’institut, "le nombre d’entrées a également augmenté au château d’If à Marseille, mis en lumière à l’occasion de l’arrivée de la flamme olympique en France ainsi que par le film Le Comte de Monte-Cristo (+43% en juillet-août)."
D’autres monuments ont été mis en avant par le centre, comme la basilique cathédrale Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) qui voit son affluence en hausse de 9% sur un an. Un lieu qui a notamment bénéficié de sa proximité avec les Jeux olympiques et paralympiques. Une belle surprise pour la villa Kérylos dans les Alpes-Maritimes et son architecture grecque qui a conquis 61 708 visiteurs.
Les expositions ne sont pas en reste puisque "Histoires paralympiques au Panthéon" a rassemblé 270 312 personnes et "Révélation ! Art contemporain du Bénin à la Conciergerie" a réuni 172 992 entrées. À noter que la tour Eiffel et ses plus de six millions de visiteurs ne font pas partie du classement, étant donné qu’elle appartient à la Société d’Exploitation de la tour Eiffel, une société privée.
publié le 7 janvier à 11h45, Sébastien Salpietro, 6Medias