France

France : les vols de voitures hybrides explosent

© Pexels (photo d'illustration)

Parmi les 133 800 véhicules volés en France durant l’année 2022, une part croissante d’entre eux concernait les véhicules hybrides, prisés pour les métaux rares se trouvant dans leur système d’échappement, relate BFMTV, jeudi 16 mars.

Les véhicules hybrides ont la cote, mais pas auprès du public escompté. En France, en 2022, la part des véhicules hybrides volés a grimpé de 40 % par rapport à 2021, selon l’Observatoire Coyote Secure, relayé par BFMTV, jeudi 16 mars.

Une tendance qui s’explique par la présence de métaux rares dans le système d'échappement de ces voitures hybrides, le rhodium, dont la valeur a grimpé ces derniers mois. En 2020, cette matière avait été mise sous le feu des projecteurs et présentée comme étant le métal le plus cher du monde. Mais le bond des vols des voitures hybrides s'inscrit dans une hausse globale des vols de véhicules en France. Entre 2021 et 2022, le nombre de vols a grimpé de 9 %, montant à 133 800. “C'est une véritable rupture avec la tendance à la baisse ou à une certaine stabilisation des vols ces dernières années, ce qui renforce le besoin de sécuriser les véhicules”, avoue Kévin Vaney, porte-parole de Coyote.

L’Île-de-France, la mauvaise élève

Concernant les régions où se perpétuent les méfaits, la Provence-Alpes-Côte d’Azur monte sur la seconde marche du podium avec 4,2 véhicules dérobés pour 1 000 équipés d’un système Coyote. L’Auvergne-Rhône-Alpes complète le podium avec une augmentation de 11 % des vols par rapport à 2021.

En tête de ce triste classement, la région Île-de-France avec 36 000 véhicules raflés l’année dernière, soit une augmentation de 3,5 %. Si Stéphane Curtelin, directeur marketing et produits de Coyote, avoue au Parisien que “la hausse des vols se voit dans toutes les régions”, c’est bien en Île-de-France que l’entreprise retrouve la majorité des véhicules subtilisés (26 %). Le directeur marketing justifie notamment cette hausse par la professionnalisation et l’organisation grandissante des malfaiteurs, plus armés que jamais pour arriver à leur fin.

publié le 16 mars à 14h34, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux