France

FR-Alert : à quoi correspond l'étrange notification apparue sur le téléphone de millions de Français ?

La direction du numérique du ministère de l’Intérieur (DNUM) a envoyé une notification, ce mardi 28 février, à des millions de Français pour tester le système FR-Alert, selon “Le Parisien”. Ce dispositif sert à prévenir les citoyens en cas de danger imminent.

Des millions de Français ont reçu la même notification, ce mardi 28 février, partout en France. “Ceci est un message de test dans le cadre du nouveau système d’alerte à la population”, informait le message. Pas de panique, la direction du numérique du ministère de l’Intérieur (DNUM) testait le nouveau système d’alerte des populations en cas de risque ou danger appelé FR-Alert et opérationnel depuis le 21 juin 2022, fait savoir Le Parisien.

Ce message étant un test, tout le monde ne l’a pas reçu. Car le Gouvernement a privilégié “le canal dédié aux tests techniques” que les propriétaires de smartphone peuvent activer dans les réglages de leur appareil.

Un événement naturel, un danger biologique ou chimique, sanitaire…

Ces alertes “prennent la forme de notifications prioritaires” sur les téléphones mobiles, et s’afficheront sur l’écran du téléphone, “même si celui-ci est verrouillé”, explique sur son site Internet le ministère de l’Intérieur. Les messages seront disponibles dans plusieurs langues, “notamment lorsqu’elles concerneront des zones connues pour leur fréquentation touristique”.

Grâce à cette notification, les populations seront informées sur la nature de l’incident (un événement naturel, un danger biologique ou chimique, sanitaire, technologique ou industriel…). D’autres informations pourront être affichées telles que la localisation du danger ou encore l’attitude à adopter.

Ce message n’est pas diffusé comme un SMS, mais “sous la forme d'ondes radio par les antennes de télécommunication”, peut-on encore lire sur le site du ministère de l’Intérieur. Cela permet “d’éviter de saturer le réseau en cas d'envoi à un grand nombre de personnes”.

publié le 28 février à 19h38, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux