France

Fonds Marianne : Marlène Schiappa s’est opposée à une subvention de 100 000 euros à SOS Racisme

Marlène Schiappa serait directement intervenue dans le processus de sélection du fonds Marianne, a affirmé l’ancien directeur de cabinet de la ministre, interrogé par la commission d’enquête sénatoriale, révèle Médiapart.

La tête de Marlène Schiappa va-t-elle bientôt tomber ? Au lendemain de la démission du préfet Christian Gravel en raison de la parution d’un rapport accablant dans l’affaire du fonds Marianne, la ministre Marlène Schiappa se retrouve de nouveau sous le feu des projecteurs. Son rôle dans le processus de sélection est pointé du doigt, rapporte Médiapart.

Depuis le début de la polémique en avril 2023, l’ex-ministre déléguée chargée de la Citoyenneté affirme n’être jamais intervenue dans les étapes de sélection des dossiers d’attribution du fonds Marianne, créé en 2021 pour lutter contre le séparatisme. Sauf qu’un ancien directeur de cabinet de la ministre, interrogé par la commission d’enquête sénatoriale, a révélé qu’elle était intervenue directement dans le processus.

Des désaccords entre Marlène Schiappa et SOS Racisme

Sébastien Jallet, qui a dirigé son cabinet de septembre 2020 à janvier 2022, a précisé que l’ex-ministre aurait écarté du financement une association. La raison ? Un désaccord politique. Et ce, a-t-il précisé, en raison d’une "mise en cause" récente de l’action de la ministre par un des membres de l’association publiée dans la presse et d’un "historique de relations assez ancien".

Médiapart révèle que l’association en question n’est autre que SOS Racisme, à qui Marlène Schiappa aurait donc fait perdre 100 000 euros, alors que le bureau du fonds Marianne s’était prononcé en faveur de cette subvention. Le président de l’association, Dominique Sopo a admis auprès de Médiapart : "Nous avions quelques contentieux liés à sa façon de procéder."

publié le 7 juin à 18h49, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux