France

Fonds Marianne : Marlène Schiappa porte plainte "pour diffamation"

Impliquée dans une affaire d’attribution du "Fonds Marianne", la secrétaire d’Etat a annoncé samedi 22 avril porter plainte "pour diffamation", rapporte France Bleu. Trois signalements ont été adressés au Parquet national financier.

En pleine tourmente, Marlène Schiappa a décidé de contre-attaquer. La secrétaire d’Etat a annoncé sur son compte Twitter porter plainte "pour diffamation à l’encontre de plusieurs plateformes et individus" dans l’affaire de l’attribution du "Fonds Marianne" contre le séparatisme, créé en 2021 après l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty, rapporte France Bleu.

J’ai demandé à mon avocate d'étudier un dépôt de plainte pour diffamation à l'encontre de plusieurs plateformes & individus et serai vigilante à toute affirmation qui m'imputerait un délit dans la procédure de sélection du #FondsMarianne.

— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) April 22, 2023

"Je ne souhaite à personne d'être la cible de calomnies comme je l'ai été ces dernières semaines, a-t-elle écrit. J'ai lu et entendu beaucoup de contre-vérités sur le Fonds Marianne - allant jusqu'à la diffamation. C'est insupportable et je ne laisserai pas faire. La calomnie, à un moment, ça suffit, d’autant que vérifier les éléments n’est pas difficile". L’ancienne secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale et solidaire et ancienne ministre déléguée à la Citoyenneté est mise en difficulté par une affaire d’attribution de ce fonds doté de 2,5 millions d’euros.

Le PNF saisi à trois reprises

En mars, des enquêtes de France 2, de Marianne et de Mediapart ont révélé que deux associations, l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire (USEPPM) et Reconstruire le Commun, auraient détourné l’argent versé par ce fonds à d’autres fins, en particulier politiques. Ce que réfute Marlène Schiappa : "On m’accuserait d’avoir subventionné des 'amis' voire détourné des fonds ?! FAUX, diffamant, infamant. Il y a 17 projets qui ont été subventionnés, s’est-elle défendue. Aucun des lauréats du Fonds Marianne n’est mon ami, ou mon proche, ou que sais-je. Laisser entendre que l'action menée en mémoire de Samuel Paty ait pu être instrumentalisée est infamant".

Depuis les révélations, trois signalements ont été adressés au Parquet national financier. La maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), a annoncé le 18 avril, porter plainte contre X pour "détournement de fonds publics et abus de confiance", rapportait le HuffPost. Des députés RN et PS ont réclamé la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire.

publié le 22 avril à 21h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux