Foie gras, saumon, champagne... Les produits français seront au rendez-vous pendant les fêtes

Foie gras, saumon, champagne... Les produits français seront au rendez-vous pendant les fêtes©Panoramic

, publié le samedi 21 novembre 2020 à 12h03

Si les Français ne savent pas encore comment et où ils passeront les fêtes de Noël, ils pensent déjà à leur repas. Et selon 20 Minutes, aucun risque de pénurie n'est à craindre d'ici la fin de l'année.
 
Les repas de fêtes de fin d'année, une tradition que les Français ne comptent pas éluder malgré la Covid-19 et le confinement actuel.

Mais reste à savoir ce qui pourra être consommé. Car avec une économie au ralenti, la présence de certains produits sur les tables du réveillon est encore en suspens. Mais à en croire nos confères de 20 Minutes, la pénurie de certains produits observée au premier confinement devrait être contenue. Prenons pour exemple le mets star de Noël ou du jour de l'an : le foie gras. Si les producteurs souffrent grandement du confinement (leurs chiffres d'affaires étant basés essentiellement sur les restaurants), la production a continué et les ventes perdues depuis le premier confinement n'ont pas été compensées. Il y aura donc bien du foie gras, parfois même sous de nouvelles formes ou conditionnements pour de plus petites tablées, indique 20 Minutes.
 
Autre produit phare des fêtes : le champagne. Là aussi, le secteur a été confronté à des pertes de 30 % par rapport à l'année dernière, mais le champagne est un "vin de garde", donc il y aura du stock. Côté viande, les producteurs de dinde se disent eux "optimistes" et comptent sur les fêtes de fin d'année comme à chaque fois, une période charnière pour eux. Selon 20 Minutes, la dinde se trouvera sur les étals des supermarchés, des bouchers mais également en circuit-court.



Ruée sur le saumon
 

Autre produit, cette fois-ci plus luxueux : la truffe. Si la récolte vient de commencer, les Français devraient toujours la plébisciter. Encore une fois, les restaurants étant fermés, les stocks devraient être pleins. Il y a en revanche un produit qui soulève davantage de questions : le saumon fumé. Pendant et depuis le premier confinement, les ventes ont explosé (+ 10 % environ). Si les stocks sont pleins également, il pourrait y avoir des "ruptures dans la chaîne d'approvisionnement" à l'approche des dates-clé à savoir les 24-25 décembre et les 31-1er janvier. Les professionnels incitent les Français à l'acheter à l'avance, voire à le commander.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.