Foie gras, homard, truffes : l'association Foodwatch alerte sur les arnaques de Noël

Foie gras, homard, truffes : l'association Foodwatch alerte sur les arnaques de Noël
Une usine de production de foie gras, le 8 novembre 2016 en Bulgarie

Orange avec AFP, publié le vendredi 08 décembre 2017 à 11h30

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association de défense des consommateurs Foodwatch a vérifié la composition des produits phare qui se retrouveront sur les tables des Français à Noël. Après avoir mené l'enquête, l'organisation épingle 20 produits alimentaires aux étiquettes mensongères.



À deux semaines de Noël, alors que les sapins commencent à être dressés dans les salons et que les guirlandes lumineuses clignotent sur les devantures des magasins, l'association Foodwatch publie un catalogue spécial dédié aux "arnaques à l'étiquette" sur les aliments les plus consommés en période de fêtes. "De l'apéro au dessert, en passant par le foie gras ou encore le verre de rouge, sans oublier les douceurs pour les enfants", l'association répertorie 20 produits sur lesquels les industriels ont mis en place des "ruses marketing".



Parmi les aliments déconseillés figurent les bâtonnets "suprêmes au goût de Homard" de la marque Coraya, qui contiennent en fait 0% de homard, ou encore un bloc de foie gras Fauchon "au goût authentique", dans lequel on retrouve un conservateur controversé, le E250.



INDUIRE LES CONSOMMATEURS EN ERREUR

Il n'y a pourtant rien d'illégal dans ces astuces pour faire vendre, précise France Info, qui relaie l'étude. "Ces arnaques-là sont tout à fait légales parce qu'aujourd'hui on n'a pas une réglementation assez contraignante qui permette d'éviter ça", a expliqué la responsable de campagne pour Foowatch, Mégane Ghorbani, au site d'information. "Les fabricants jouent sur des zones grises qui leur permettent d'induire les consommateurs en erreur", précise-t-elle. Une pétition a été lancée en ligne dans le but de faire changer la législation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.