Foie gras : coup de chaud sur les prix

Foie gras : coup de chaud sur les prix©ERIC CABANIS / AFP
A lire aussi

franceinfo, publié le lundi 20 novembre 2017 à 09h52

Ce jeune éleveur des Landes produit d'habitude 70 000 canards à foie gras. En 2017, seulement 35 000. Une production réduite de moitié pour la deuxième année consécutive, car à deux reprises, Thomas Lafargue a dû abattre ses palmipèdes, fermer son élevage à cause du risque de grippe aviaire. En 2016 et 2017, tous les élevages du sud-ouest ont dû abattre leurs canards pour stopper le virus.

86% des Français consomment du foie gras pendant les fêtes

Pour éviter à l'avenir ces mesures extrêmes, les élevages investissent dans la biosécurité. Désormais, chez Thomas Lafargue, en cas d'alerte, tous les canards doivent être confinés à l'abri. "On a investi dans de l'alimentation à l'intérieur, on appelle ça des chaines d'alimentation. Ça évite d'avoir un contact avec…

Lire la suite sur Franceinfo

 
10 commentaires - Foie gras : coup de chaud sur les prix
  • Avec 70000 bêtes ce n'est pas un éleveur mais un industriel !

  • Je verrais bien une prime de l etat aux plus defavorises pour qu ils puissent passer un bon reveillon

  • apparemment il n'y a qu'en France que les canards et oies sont touchés par la grippe aviaire transmise par les oiseaux sauvages en migration venus du nord est de l'Europe (Pologne , Russie). Comme par hasard les canards polonais, roumains, Hongrois, Bulgare ne sont pas touchés.
    Ne serait-ce pas un prétexte pour détourner les importateurs de foi gras français à ce détourner des productions françaises pour laisser la place à celles des anciennes démocraties populaires...

  • c'est normal qu'il soit plus cher le foie gras , ses gens ont tout perdu .
    l'europe est pas mal il ferait beaucoup mieux de regarder , la hongrie , bulgarie etc !!!! qui exporte leur foie gras pourri!!!
    soyez attentif sur la provenance de votre achat !!!!!

  • tous à l'abri !! les oiseaux migrateurs ont bon dos !! faut vraiment avoir envie d'en manger des animaux de batteries !!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]