Fleuristes : les roses de la Saint-Valentin sont infestées de pesticides

Fleuristes : les roses de la Saint-Valentin sont infestées de pesticides

Des bouquets de roses (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 13 février 2017 à 20h10

Attention, tout n'est pas ni naturel. Cadeau faisant partie des "incontournables" de la période, les fleurs qui remplissent chaque année les présentoirs à l'occasion de la Saint-Valentin ont été passées au crible par l'association "60 millions de consommateurs", qui s'est penchée sur les roses vendues pour la fête des amoureux.

Résultat : après des tests effectués sur des fleurs de dix grandes enseignes du secteur (Aquarelle, Au nom de la rose, Happy, Interflora, Monceau Fleur, Rapid'Flore..), 49 molécules différentes ont été identifiées (dont certaines dangereuses pour les abeilles et très persistances dans l'environnement. Autre constat : aucun bouquet de l'étude n'est épargné par les substances chimiques. "Toutes les fleurs ne sont pas à mettre dans le même panier", rappelle néanmoins l'enquête de l'association, publiée dans son mensuel de février 2017, et qui met en exergue de fortes disparités.

Le "meilleur" bouquet, considéré comme le plus sain, ne compte ainsi que trois substances qualifiées de "contestables mais autorisées", plus un fongicide proscrit dans l'Hexagone, le dodémorphe employé pour empêcher la prolifération d'un champignon qui blanchit les feuilles. Le "pire", compte quant à lui 25 substances, dont neuf pesticides interdits en France.

Au niveau sanitaire, les concentrations de pesticides observées dans les roses ne constituent pas à elles-seules un problème de santé publique. L'association rappelle cependant que les substances relevées sont néanmoins nocives en raison de leur persistance dans les eaux, et peuvent contribuer à des problèmes divers : développement de cancers, baisse de la fertilité, ou encore "problèmes de développement chez les enfants".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
7 commentaires - Fleuristes : les roses de la Saint-Valentin sont infestées de pesticides
  • le 14 02 2017 à 13 59

    Voila un message très clair à l'attention des Français : La rose est un véritable poison et porteur de substances dangereuses pour l'être humain.

    les Français ne pourront pa s dire qu'ils n"avaient pas été prévenus!

  • si y avait que les roses......!!!

    moi je lui offre une bottes de poireaux /// est en plus on peut en faire une soupe bonne journee

  • avatar
    VOSGESPAT  (privé) -

    Les candidats rose nous empoisonnent et nous intoxique aussi, mais eux cela devient de l'overdose.

  • Et en plus, la plupart viennent du Kénya, où les habitants, mal payés, on sacrifiés leurs terres agricoles, pour cultiver des fleurs. Résultat, ils ne cultivent plus leurs légumes, travaillent pour deux ou trois hollandais et un breton, et doivent avec leur salaire, acheter du riz en thailande. De plus, les fleurs demandent beaucoup d'eau, et les nappes phréatiques s'assèchent. Et les pécheurs ne peuvent plus pécher dans les lacs.
    Emmenez votre femme au restaurant ou acheter lui un petit bijou, mais pas de fleurs, qui en cette saison, ne peuvent pas venir de France ou d'Europe.

    sans compter l'utilisation abusive de l'eau qui diminue fortement les réserves

  • oui, pour les pesticides, rien de neuf, on le savait déjà, toute l' alimentation est comme ça de toutes façons.....