Flambée du gaz et de l'énergie : le maire de Dieppe tente un coup de force

Flambée du gaz et de l'énergie : le maire de Dieppe tente un coup de force 
 ©Panoramic

publié le jeudi 30 septembre 2021 à 18h20

Nicolas Langlois, maire de Dieppe, en Normandie, a décidé de geler symboliquement les prix de l'électricité et du gaz dans sa commune, révèle France Bleu.  

Alors que le débat sur l'augmentation des prix du gaz et de l'électricité est toujours d'actualité, le maire PCF de Dieppe, Nicolas Langlois, a pris un arrêté pour geler ces prix.

Une volonté pour l'édile de dénoncer leurs augmentations, détaille France Bleu. L'arrêté tient en seul et unique article : « Il est déclaré, et ce jusqu'au nouvel ordre, le gel des tarifs du gaz et de l'électricité sur la commune de Dieppe ».  Pour justifier sa décision, Nicolas Langlois met en avant les conséquences sociales et humaines qu'engendrerait une augmentation des tarifs pour les ménages ayant des revenus modestes.



Une décision plus symbolique que juridique 

La volonté du maire de Dieppe de geler les prix de l'électricité et du gaz dans sa commune relève cependant davantage du symbolique, précise Paris-Normandie. En effet, cet arrêté n'a pas de réelle valeur juridique car la détermination des tarifs ne relève pas du pouvoir municipal. Le maire estime par ailleurs que l'électricité et le gaz sont des droits fondamentaux. Ce texte arrive à un moment opportun alors que le débat sur l'augmentation des prix du gaz et de l'électricité est d'actualité et que le Premier ministre Jean Castex doit faire des annonces ce jeudi 30 septembre au 20 heures de TF1.  
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.