France

Flambée des prix du carburant : Elisabeth Borne annonce la levée de l'interdiction de revente à perte

La Première ministre a annoncé au Parisien plusieurs mesures pour lutter contre l'inflation, samedi 16 septembre. Parmi elle, la levée de l'interdiction de la revente à perte "sur le carburant et sur une période limitée de quelques mois".

Une mesure qui devrait soulager les automobilistes. La Première ministre a annoncé plusieurs mesures dans les colonnes du Parisien, alors que les Français subissent durement l'inflation. En réponse à la hausse de prix des carburants, Elisabeth Borne révèle que le gouvernement va, "à titre exceptionnel sur le carburant et sur une période limitée de quelques mois", lever l'interdiction de vendre à perte en vigueur depuis 1963. "Avec cette mesure inédite, nous aurons des résultats tangibles pour les Français, sans subventionner le carburant", poursuit-elle. L'exécutif avait repoussé l'hypothèse d'un retour de la remise sur le carburant, qu'il juge trop coûteuse. TotalEnergies avait de son côté récemment annoncé le plafonnement de ses prix à 1,99 euro le litre.

La Première ministre a également annoncé vouloir agir contre la "shrinkflation", technique qui consiste pour les industriels à réduire le volume et le poids des produits sans changer leur prix. Jugeant la pratique "choquante", elle a indiqué vouloir l'interdire. "Dès novembre, tous les produits concernés par des changements de quantité devront le signaler sur les étiquettes pour ne plus tromper le consommateur."

Pas de hausse du smic prévue

Interrogée sur la proposition du Rassemblement national de supprimer la TVA sur les produits de première nécessité, Elisabeth Borne a balayé cette hypothèse, déclarant que "passer de 5,5% à 0% n’est bien souvent pas répercuté sur les prix". Enfin, si elle a reconnu que les salaires étaient trop bas pour "les temps partiels subis ou dans certaines professions essentielles dans notre vie quotidienne comme les agents de nettoyage, les caissières, les aides à domicile", Elisabeth Borne a repoussé l'idée d'une hausse du smic.

publié le 16 septembre à 21h00, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux