Flambée de l'épidémie de grippe : le ministre de la Santé recommande de porter le masque dans les lieux confinés
© Capture d'écran BFMTV
Face à la forte hausse des indicateurs liés à l'épidémie de grippe en ce début d'année 2025, le ministre de la Santé, Yannick Neuder, a appelé les Français à remettre le masque dans certaines situations comme les trajets en transports en commun ou lors des réunions de travail, rapporte Le Figaro.
L'épidémie gagne du terrain sur l'ensemble de l'Hexagone et chez toutes les tranches d'âge. Dans ce contexte, comme le relate Le Figaro, vendredi 10 janvier, le ministre de la Santé, Yannick Neuder, a rappelé l’importance des gestes barrières et du port du masque pour limiter les risques de contamination au virus. "Je ne suis pas en train de vous dire qu’on relance le port du masque en France pour tout le monde, mais dans les lieux confinés. Je pense notamment aux transports en commun, ou quand on est plusieurs dans une réunion", a-t-il indiqué devant les médias lors d'un déplacement à l’hôpital Cochin, à Paris.
"Si on sent qu’on a des symptômes, si on sent qu’on tousse, qu’on gratte, qu’on est un peu courbaturé, qu’on a un peu de température : ne pas hésiter à remettre le masque", a poursuivi Yannick Neuder, qui a également invité les Français à "se laver les mains, à éternuer et tousser dans le pli du coude". L’épidémie hivernale de grippe, qui dure habituellement dix à douze semaines, s’est intensifiée début janvier et provoque des hospitalisations d’un niveau "exceptionnellement élevé" comparé aux saisons précédentes, a observé mercredi 8 janvier Santé publique France (SpF). 87 hôpitaux ont été contraints de déclencher le "plan blanc", dispositif qui permet de déprogrammer certaines opérations ou de rappeler des personnels en congés, a indiqué vendredi 10 janvier le ministère de la Santé.
La question de la vaccination obligatoire des soignants ressurgit
Interrogé sur la vaccination obligatoire dont pourraient faire l'objet les soignants, comme c'était le cas lors de la crise sanitaire du Covid-19, le ministre de la Santé a estimé que "c’est un sujet, une question, qui se posera". "Toutes les choses qui pourront améliorer les conditions d’accueil des patients et soulager le personnel soignant : les gestes barrières, et peut-être une vaccination obligatoire, sont à envisager", a-t-il précisé.
publié le 10 janvier à 15h19, Quentin Marchal, 6Medias