Fiscalité du capital : de nouvelles pistes pour corriger la réforme Macron

Fiscalité du capital : de nouvelles pistes pour corriger la réforme Macron

LesEchos, publié le vendredi 26 janvier 2018 à 11h07

La dernière loi de finances a entraîné de profonds changements dans la fiscalité du capital, avec notamment l'instauration d'une « flat tax » de 30 % sur les revenus mobiliers et la suppression de l'ISF. Mais il faudrait une réforme bien plus ambitieuse pour réorienter durablement l'épargne des Français, estime le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) dans un rapport publié ce jeudi matin.

Cette instance dépendant de la Cour des comptes, et composée d'une quinzaine d'experts en finances publiques, a passé au crible les prélèvements pesant sur le capital des ménages. Un ensemble de 80 milliards d'euros qui comprend aussi bien l'impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine, que la taxe foncière, les droits de mutation lors d'un…

Lire la suite sur LesEchos

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
7 commentaires - Fiscalité du capital : de nouvelles pistes pour corriger la réforme Macron
  • Ils vont remettre l'impôt sur la fortune?

  • Ils vont bien trouver un moyen pour vous voler votre épargne, le racket fiscal ne leur suffit plus.

  • "le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO)"
    Ah ! Je savais bien que cela existait ! Un truc où des "spécialistes" se rassemblent (à nos frais) pour pondre de nouvelles taxes ou de nouveaux prélèvements (à nos dépens) !

  • autre incohérence : prime à la recoversion auto, non imposable prime pour véhicule avant 2006, imposable, c'est avant 2001 ????

  • vu le mépris que macron a pour le peuple c est pas demain la veille que je placerai le peu d économies que j ai dans le capital ! j ai meme tout retiré de mon, livret A car ça sert aux banques a gagner encore + d argent !!

    alors commencez par cesser de payer les petites dépenses du quotidien avec votre Carte bleue !
    les Français sont encore en train d'enrichir les banques en faisant les malins avec leur carte bleue
    en effet nous sommes les champions d'Europe du paiement par CB sans contact
    Supposons que les paiements en espèces pour une baguette de pain , un paquet de cigarettes ou un café représentent sur le territoire ....disons deux ou trois cents millions d'€, et bien maintenant les banques vont prendre des commissions aux commerçants sur ces sommes alors que ce n'était pas possible auparavant sur les paiements en espèces .
    Le pire c'est que les commerçants reverront leurs prix pour faire face à ces nouveaux prélèvements et devinez qui paiera les commissions des banques au final ?? ...les consommateurs qui font les malins avec leur Carte bleue :-)))

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]