Finistère : un ostréiculteur récolte une huître de 2,22 kilos

Finistère : un ostréiculteur récolte une huître de 2,22 kilos©Panoramic (photo d'illustration)

publié le dimanche 26 décembre 2021 à 09h51

Aux alentours de la mi-décembre, un ostréiculteur de Carantec, dans le Finistère, a récupéré une huître pesant 2,2 kilos. Ce dernier estime que le mollusque pourrait avoir une quinzaine d'années, a détaillé Ouest France, samedi 25 décembre.

Qui dit Noël et fêtes de fin d'année, dit régulièrement des fruits de mer pour accompagner les différents repas gargantuesques de cette période.

Parmi les mollusques, souvent autant détesté qu'adoré, l'un d'eux ressort particulièrement : il s'agit de l'huître. Samedi 25 décembre, Ouest France a révélé la découverte d'une huitre monstrueuse de 2,22 kilos, récoltée mi-décembre dernier à Carantec, dans le Finistère. Cette dernière a été pêchée dans l'exploitation des Huîtres de Pen al Lann.



26,5 centimètres de long !

Par ailleurs, un spécimen similaire avait déjà été trouvé à Carantec, dans l'exploitation d'Alain Morvan, précise le quotidien local. Déjà, en 2020, l'huître pesait 2,2 kilos. Celle des Huîtres de Pen al Lann la dépasse donc tout juste, mais même si ce serait techniquement un "record", celui-ci n'est pas officiellement homologué. Dans le livre des records Guinness, la place de leader est détenue par une huître pêchée en 2013 au Danemark, de 1,62 kilo. Un poids qui semble désormais dérisoire. En plus de ses 2,22 kilos, l'huître récoltée il y a quelques jours à Carantec a une épaisseur de 10 centimètres, et mesure 26,5 centimètres de long, pour 13 centimètres de large.

D'après le gérant de l'entreprise, Gireg Berder, elle a dû être oubliée lors d'une récolte, pour "s'enfouir dans le sable, dans un coin du parc ostréicole qui n'a pas été travaillé". Selon lui, l'huître aurait été élevée depuis 2006 relate Ouest France, ce qui signifierait qu'elle aurait une quinzaine d'années. Ce mastodonte n'est pas dangereux, et est d'ailleurs tout à fait comestible. L'huître a été vendue à un client sur l'exploitation. Bon courage pour l'ouverture !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.