Finistère : les poissons rouges retirés des stands des forains
© Pexels
Il n’y a plus de poissons rouges sur les stands de Luna Park à Quimper (Finistère). Les forains ne sont plus autorisés à faire gagner des poissons rouges aux petits participants de la pêche aux canards.
C’en est fini des poissons rouges proposés en cadeaux aux participants de la pêche aux canards. L’association de protection animale Paris Animaux Zoopolis (PAZ) est montée au créneau pour dénoncer un acte “illégal” et “révoltant”, rapporte Ouest-France. “Nous avons été alertés par des habitants choqués qui nous ont adressé une photo”, écrit PAZ dans un communiqué. Non seulement la pratique est désormais interdite, mais elle est passible d’une amende. “Jusqu’à récemment, le poisson rouge était considéré comme un animal d’élevage et il était possible d’en faire cadeau pendant les fêtes foraines. Désormais, c’est un animal domestique. La mairie nous a appelés pour nous dire que nous n’étions pas dans les règles, donc nous avons arrêté”, commente Martial Gouin, coordinateur de Luna Park. Mais selon lui, “il faut arrêter d’embêter les gens, nous ne sommes pas des tortionnaires d’animaux. Les propriétaires des deux stands prennent ça très, très mal”. Car ce n’est pas la première fois que l’association intervient. Elle a déjà tiré la sonnette d’alarme à Brest et à Lorient, précise le quotidien.
Un certificat de capacité
Dans le Télégramme, Martial Gouin insiste sur le fait que si des poissons rouges sont à gagner, il s’agit d’“un cadeau consenti. Les gens choisissent ce qu’ils veulent gagner”. Alors, le responsable réfléchit à une solution satisfaisante pour tous. “Nous nous renseignons pour que les forains passent un certificat de capacité pour vendre des poissons. Le même que dans une animalerie. On vendrait alors le poisson et la pêche au canard serait le cadeau. Si cela nous est refusé, on verrait ça d’un très mauvais œil, ce serait discriminatoire”, explique-t-il à Ouest-France
publié le 24 février à 13h57, Orange avec 6Medias