Finistère : la maison de Paco Rabanne cambriolée après l'annonce de son décès

Finistère : la maison de Paco Rabanne cambriolée après l'annonce de son décès
Le couturier Paco Rabanne le 26 mai 2004 à Palma, en Espagne

publié le mardi 07 février 2023 à 11h08

La maison du célèbre couturier espagnol se trouve à proximité du bord de mer à Portsall, dans la commune du Ploudalmézeau. 

La maison du couturier Paco Rabanne, mort vendredi à l'âge de 88 ans, a été cambriolée le week-end suivant l'annonce de sa mort, ont indiqué mardi 7 février les gendarmes et la maire de la commune bretonne du Ploudalmézau. "Le cambriolage a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Ploudalmézeau. Le préjudice est mineur et il n'y a pas d'interpellation", a précisé à l'AFP la gendarmerie du Finistère, confirmant une information du Télégramme. Selon le quotidien local, les malfaiteurs ont "fracturé une porte-fenêtre au pied de biche pour pénétrer à l’intérieur de cette belle demeure néo-bretonne, située en bord de mer, près de la plage de Porsguen". 



La maison du couturier espagnol, aussi célèbre pour ses tenues en métal que pour ses déclarations excentriques, est située en bordure du littoral, non loin d'autres maisons. "Les voleurs ont pensé qu'il y avait un tas de choses de valeur là-dedans. Ce n’est pas un acte glorieux. Que cela soit Paco Rabanne ou n’importe qui, c’est très choquant d’aller voler chez une personne qui vient de mourir", a déclaré à l'AFP Marguerite Lamour, maire de cette commune d'un peu plus de 6.000 habitants.

Né le 18 février 1934 au Pays basque espagnol, à San Sebastian où sa mère était première main chez Cristobal Balenciaga, Paco Rabanne, de son vrai nom Francisco Rabaneda Cuervo, était diplômé des Beaux-Arts de Paris, section architecture. Son père, le général Rabaneda Postigo, qui commandait la garnison de Guernica, a été fusillé par les soldats de Franco en 1936. En 1939, la famille s'était réfugiée en France.

Le couturier espagnol Paco Rabanne est décédé à l'âge de 88 ans, en Bretagne, a annoncé vendredi 3 février à l'AFPle groupe catalan Puig, qui possède la marque portant son nom. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.