Fin du port du masque obligatoire à l'école : 21 nouveaux départements concernés

Fin du port du masque obligatoire à l'école : 21 nouveaux départements concernés©Panoramic

publié le dimanche 10 octobre 2021 à 19h05

À compter de ce lundi 11 octobre, 21 nouveaux départements se verront dispensés du port du masque obligatoire à l'école primaire. Deux territoires d'outre-mer sont sur la liste.

Nouvelle étape dans la disparition progressive du masque dans les cours d'écoles élémentaires. Dès lundi 11 octobre, l'obligation du port du masque sera levée pour 21 départements. Pour cause, leurs taux d'incidence respectifs sont passés en dessous de la barre des 50 nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants. 
Sont concernés les départements des Hautes-Alpes, de l'Aude, de la Haute-Corse, du Doubs, de l'Eure-et-Loir, de la Haute-Garonne, de la Gironde, de l'Ille-et-Vilaine, du Lot, du Lot-et-Garonne, du Nord, de l'Oise, du Puy-de-Dôme, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Orientales, du Bas-Rhin, de la Savoie, du Territoire de Belfort, de La Réunion et de Mayotte.


Trente départements toujours en rouge

Cette liste vient s'ajouter à 47 autres départements ayant précédemment bénéficié de cette disposition pour le même motif, à savoir : l'Aisne, l'Allier, les Ardennes, l'Aveyron, le Calvados, le Cantal, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Côte-d'Or, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Dordogne, l'Eure, le Finistère, le Gers, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Isère, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Morbihan, la Nièvre, l'Orne, le Pas-de-Calais, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Seine-Maritime, les Deux-Sèvres, la Somme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée, la Vienne, les Vosges et l'Yonne. 

Au total, ce sont les enfants de 68 départements qui pourront bénéficier de la fin de cette obligation. Cependant, les professeurs, mais également les collégiens et lycéens, doivent toujours porter le masque dans les salles de classe. Par ailleurs, trente départements restent toujours concernés par le port du masque obligatoire dans les écoles élémentaires, dont ceux de la région Île-de-France, ainsi que l'intégralité du pourtour méditerranéen et quelques-uns de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.