France

Fin des retraits de points pour un "petit" excès de vitesse, une mesure qui divise

Les automobilistes ne se verront plus retirer un point sur leur permis de conduire en cas d’excès de vitesse inférieurs à 5 km/h. Cette mesure, annoncée par Gérald Darmanin, ne plaît pas à tout le monde.

"À partir du 1er janvier 2024, il n’y aura plus de retrait de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h", a confirmé Gérald Darmanin, ce mercredi 19 avril, via son compte Twitter. Le 1er janvier prochain, les automobilistes ne recevront qu’une amende en cas de léger excès de vitesse. Et les avis sont assez partagés au sujet de cette mesure, annoncée par le ministre de l’Intérieur.

"On travaille sur cette mesure avec le ministère de l’Intérieur depuis des années, donc je ne peux que m’en féliciter", salue Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, dans un entretien à CNews. "Cela va permettre de constater que cela n’aura aucun effet sur l’accidentalité", poursuit-il. Comme le note Le Parisien, 58% des PV infligés par les radars automatiques concernaient des automobilistes, coupables d’un petit excès de vitesse (entre 1 et 5 km/h).

"C’est une bonne nouvelle, car cela va soulager le quotidien des conducteurs lambda, pas les fous du volant mais ceux qui, parfois, peuvent avoir une étourderie au volant et voient leur permis de conduire menacé à cause d’une succession de pertes d’un point seulement", assure l’avocat Mathieu Lasage au Parisien.

Une mesure très critiquée

À l’inverse, l’annonce de cette mesure n’a pas été du goût des défenseurs des victimes d’accidents de la route. "L’annonce est aujourd’hui bien opportune et très politique, et vise à consoler les Français échaudés contre le pouvoir politique actuel. Il est très dangereux de troquer quelques points dans les sondages contre le risque de perdre des vies sur la route", juge l’avocat Vincent Julé-Pradé, spécialiste en droit du dommage corporel, dans un entretien au Parisien.

publié le 20 avril à 08h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux