Fin des orages, 7 départements toujours en alerte pluie-inondation

Fin des orages, 7 départements toujours en alerte pluie-inondation
7 départements de l'est de la France sont placés en vigilance orange pluie-inondation après le passage d'orages samedi 27 juillet.
A lire aussi

Orange avec AFP-Services, publié le samedi 27 juillet 2019 à 07h32

Dimanche,; Météo France a maintenu en vigilance orange pluie et inondations sept départements du centre-est de la France.

Après la canicule, les orages ont pris la relève et ont frappé jusqu'à 22 départements avant de se décaler vers la Suisse samedi 28 juillet. Sous ces orages, de forts vents ont été observés, jusqu'à 88 km/h à Colombier en Ardèche.

De la grêle a également frappé la région de Romans-sur-Isère (Drôme). En précipitations, 90 mm sont tombés en moins de 2h à La-Balme-sur-Cerdon (Ain), 52 mm en 35 minutes à Groisy (Haute-Savoie), 67 mm en 1 heure à la Pesse (Jura).

En raison de ces fortes précipitations, Météo France a maintenu dimanche 28 juillet sept départements en alerte pluie-inondation. Dans le détail, les départements toujours concernés sont l'Ain (01), Doubs (25), Drôme (26), Isère (38), Jura (39), Savoie (73) et Haute-Savoie (74). Selon l'institut météorologique, cet épisode orageuse présente "un risque fort de phénomène violent". 


Même si les orages se décalent vers l'est et devraient se poursuivre en Suisse, de fortes précipitations sont encore attendues dans la nuit de samedi à dimanche 28 juillet. 4 à 5 mm par heure sont attendus des Alpes au Jura. Les départements en vigilance pourraient voir jusqu'à 100 mm d'eau de samedi soir à dimanche midi, principalement dans la zone des pré-Alpes.

Météo-France précise que les pluies s'affaibliront au fil de la matinée de dimanche, mais qu'elles cesseront seulement en milieu d'après-midi. Autre conséquence de ces fortes précipitations qui font suite à une période de sécheresse, l'eau pourrait ruisseler et entraîner des coulées de boue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.