France

Fin de vie : après son courrier au chef de l’État, Françoise Hardy a échangé avec Brigitte Macron

La chanteuse de 79 ans, touchée par un cancer, a récemment interpellé le président de la République dans un courrier. D’après les informations de BFMTV, l’artiste s’est entretenue avec la Première dame.

Un “message personnel” entendu par le couple présidentiel. La chanteuse Françoise Hardy a échangé avec La Première dame, Brigitte Macron, sur la question de l’euthanasie, a révélé BFMTV, jeudi 4 janvier. L’artiste, atteinte d’un cancer du pharynx, s’est adressée, en décembre dernier, au président de la République dans La Tribune dimanche.

“J’ai pu préciser à Brigitte Macron que c’était à la demande de La Tribune dimanche que j’avais écrit cette lettre au président pour la légalisation, et que si j’avais accepté, c’était parce que je suis pour cette légalisation depuis des années”, a confié l’interprète de Comment te dire adieu à BFMTV. Lors de sa présence, le 20 décembre dernier, à l’émission C à Vous, Emmanuel Macron était revenu sur ce message de la chanteuse de 79 ans. “On a tous été bouleversés par la lettre de Françoise Hardy”, a reconnu le président de la République.

“Nous comptons sur votre empathie”

Françoise Hardy milite, depuis de longues années, pour le droit à l’euthanasie. “Nous comptons tous sur votre empathie et espérons que vous allez permettre aux Français et sans espoir d’aller mieux de faire arrêter leur souffrance quand ils savent qu’ils n’y a plus aucun soulagement possible”, réclamait la chanteuse dans sa lettre. Via BFMTV, l’artiste a d’ailleurs assuré que cette “demande personnelle” “n’avait rien à voir avec état actuel”.

Bientôt octogénaire (elle fêtera le 17 janvier prochain), Françoise Hardy soufre, depuis 2019, de son deuxième cancer. Dans les colonnes de Paris Match, elle a récemment fait un constat au sujet de cette maladie. Elle a assuré vouloir “partir dans l’autre dimension le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible”.

Dans C à Vous, Emmanuel Macron a promis qu’il présenterait “les contours” d’un texte sur la fin de vie “en février”.

publié le 5 janvier à 07h00, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux