France

Figure de la Nouvelle Vague, Jacques Rozier est mort

© Marechal Aurore/ABACA

Réalisateur de films comme "Adieu Philippine" et "Maine Océan", Jacques Rozier s’est éteint, vendredi 2 juin, à 96 ans.

Jacques Rozier, figure de la Nouvelle Vague dans les années 1960 et réalisateur de films comme Adieu Philippine et Maine Océan, est décédé à l’âge de 96 ans, a annoncé sa collaboratrice Michèle Berson, dans des propos rapportés par Le Point. Il est mort dans la nuit de jeudi à vendredi sur son lit d’hôpital. "Jacques Rozier vient de nous quitter. Il était la liberté même, et il va terriblement nous manquer", a écrit sur Twitter la Cinémathèque française samedi 3 juin. "Des cinéastes de la Nouvelle Vague, Rozier est celui qui divague. Celui qui aime que tout aille de travers, pour mieux alimenter son sens très particulier de la dramaturgie."

Premier à recevoir le Carrosse d’Or à Cannes

Jacques Rozier a reçu plusieurs récompenses au cours de sa carrière : le prix Jean Vigo en 1986 pour Maine Océan, le prix René Clair 1997 pour l’ensemble de sa carrière, ainsi que le premier Carrosse d’Or à Cannes en 2002. En plus des long-métrages tels que Du côté d’Orouët (1973) ou Les Naufragés de l’île de la tortue (1976), il a tourné une vingtaine de courts-métrages et a travaillé à la télévision.

En 2019, Jean-Luc Godard, autre pionnier de la Nouvelle Vague du cinéma français, saluait son œuvre : "Quand Agnès Varda est morte, j’ai pensé : la vraie Nouvelle Vague, on n’est plus que deux. Moi et […] Jacques Rozier qui a commencé un peu avant moi."

publié le 4 juin à 10h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux